Page:Fludd - Traité d'astrologie générale, trad Piobb, 1907.djvu/20

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Si ensuite on élève une perpendiculaire au plan du Méridien depuis le lieu géographique donné par le plan de l’horizon, on déterminera les points Est et Ouest.

Ainsi l’Écliptique sera divisée, pour ce lieu donné et cette heure donnée, en quatre parties, par quatre points cardinaux : l’Est ou Ascendant, le Milieu du Ciel, l’Ouest et le Fond du Ciel par opposition au Milieu du Ciel.

On divisera chacune des quartes de cercle ainsi obtenues en deux parties. On se servira pour cela des temps horaires. En effet, l’Écliptique est le chemin moyen que suivent les planètes et dont elles ne s’écartent jamais à plus de 8° en latitude ; il est parcouru en mouvement diurne, ou apparent, par tout astre en 24 heures dont 12 de jour et 12 de nuit : soit 12 de l’Est à l’Ouest par le Milieu du Ciel et 12 de l’Ouest à l’Est par le Fond du Ciel. Ces heures sont naturellement inégales, puisque l’Écliptique ne se trouve partagée par l’horizon en deux parties absolument égales qu’à la minute précise de chaque équinoxe, c’est-à-dire deux fois par an. Ainsi l’Ascendant sera distant du Milieu du Ciel par 6 heures inégales ou temps horaires ; la plus voisine de lui des deux portions à déterminer entre le Milieu du Ciel et lui, sera à 4 heures inégales dudit Milieu du Ciel ; et la plus lointaine,