Page:Fludd - Traité d'astrologie générale, trad Piobb, 1907.djvu/224

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Cependant, ceux qui exposent les principes des Maisons ne tiennent généralement compte que du Zodiaque, du Méridien et de l’Horizon. Ils disposent alors ainsi le thème céleste :

Cette disposition montre que la moitié des Maisons est placée sous terre et occupe l’intervalle nocturne, tandis que l’autre est sur terre et visible.[1]

  1. Jusqu’à ces dernières années les astrologues disposaient ainsi leurs thèmes célestes. (C’est le plan de la Jérusalem Nouvelle, dont il est parlé dans l’Apocalypse de St Jean, et par conséquent une figure ésotérique au premier chef. Mais aujourd’hui on préfère disposer un thème selon un cercle divisé en douze parties égales correspond chacune à une Maison Astrologique. C’est aussi une manière défectueuse car elle ne donne pas à première vue la valeur d’un thème. Il est préférable de se servir d’une carte de la région équatoriale du ciel en projection de Mercator sur laquelle ou peut piquer les astres selon leur ascension droite et leur déclinaison, et sur l’écliptique de laquelle on peut noter les pointes des Maisons. On peut encore employer une feuille de papier sur laquelle on trace douze colonnes verticales divisées chacune par trente lignes horizontales : on aura ainsi le Zodiaque découpé par signes de trente degrés.