Page:Fludd - Traité d'astrologie générale, trad Piobb, 1907.djvu/264

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

et serein. Toutefois, si la Lune, après avoir été en Conjonction ou autre Aspect avec le Soleil, s’applique à Jupiter, des nuages blancs et rougeâtres se montreront ; et selon que la position des autres planètes dénote l’humidité ou la sécheresse, selon aussi que la Lune se trouve en signe Humide ou Sec, il y aura pluie ou vent. La violence de ces derniers sera d’autant plus grande que la Lune, après s’être appliquée à Jupiter, se dirigera vers la Conjonction de Mercure ou de Vénus.

Il faudrait raisonner de même si, après une Conjonction ou Application avec Saturne, la Lune croîtrait ou gagnerait une Application de Vénus ou de Mercure[1].

Mars, seul Dominateur, augmente en été la chaleur et diminue en hiver le froid ; en autres saisons, il augmente toujours la chaleur. Mais si la Lune, après Conjonction ou Application avec le Soleil, se dirige vers une Application de Mars, l’atmosphère se chargera de nuages souffrés et un orage éclatera accompagné d’éclairs et de tonnerre. La violence en sera d’autant plus grande que la Lune, une fois séparée de Mars, gagnera Mercure.

Vénus, unique Dominateur, augmente l’humidité en hiver et au printemps ; en été et à l’automne, elle change le temps sec et humide. Si la

  1. Cette phrase se rapporte à l’alinéa précédent concernant Saturne : on dit que la Lune croît lorsqu’elle va vers le Soleil.