Page:Forbin - Souvenirs de la Sicile.djvu/101

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
78
SOUVENIRS

peux ; il affirme que la fondation de Sciacca est fort antérieure à tous les établissemens grecs et carthaginois en Sicile.

Les bains d’eau chaude situés dans la montagne de San-Calogero, à trois milles de Sciacca, ont la réputation d’être très-efficaces pour la guérison des rhumatismes les plus invétérés. Je ne pus demeurer plus d’une seconde dans la grotte, d’où sort une vapeur si épaisse, qu’elle laisse à peine apercevoir les sièges taillés dans le roc par les anciens, qui faisaient un fréquent usage de ce remède puissant.

Nous eûmes assez de peine à obtenir un asile dans un couvent de Sciacca, dont les moines nous reçurent fort mal. Le sous-intendant, qui se trouva tout à-la-fois l’homme le plus obligeant et le plus ferme, fit menacer le supérieur de faire enfoncer par des soldats la porte de ce monastère peu évangélique. Les insectes les plus redoutables vengèrent le père prieur, et nous laissèrent le lendemain matin dans un état déplorable.

Sciacca vit naître Agathocle, fils d’un fabricant de vases de terre et devenu maître de la Sicile. Diodore dit que la mère de ce prince,