Page:Forbin - Souvenirs de la Sicile.djvu/121

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
98
SOUVENIRS

tiques ; enfin Métellus, musicien fameux, qui donna des leçons de cet art au divin Platon.

Agrigente fut endormie et désarmée par la mollesse. C’est en vain que ses fils compteront sur les dieux, la double enceinte des remparts et la force d’une citadelle ; vainement armeront-ils leurs esclaves : les Agrigentins succomberont bientôt sous les efforts de leurs ennemis. Torri e tergemine cortine di bronzo, dit Rezzonico, non bastarebbero à rendere sicure si molli ed effemminate milizie.

Les cinq quartiers, Camico, Agricente, Acragas, Rupe Athenea et Neapolis, verront ruisseler le sang des citoyens. Les autels élevés par Phéax ne seront pas même respectés, et le riche Gélias périra dans le temple de Jupiter Atabyr, où les flammes consumeront, avec ses richesses, le chef-d’œuvre de Phidias.

Que les paysagistes ne se laissent point décourager par les gravures du Voyage de l’abbé de Saint-Non, ou de celui de Houel ; qu’ils viennent à Girgenti sans en croire le fini des petites gravures anglaises, et tous ceux qui étaient si indignes de dessiner les beaux sites de la Sicile. S’ils ont le courage, comme ce Michal-