Page:Forbin - Souvenirs de la Sicile.djvu/164

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
141
DE LA SICILE.

murailles réunies aux autres remparts enveloppaient Syracuse d’une enceinte formidable de neuf lieues de circuit. Les trois châteaux forts de i’Épipole, Euryale, Labdale et Hexapyle, pouvaient contenir une garnison de cinquante mille hommes. Euryale est aujourd’hui Belvedere, Labdale est devenu Buffaloro, et Hexapyle a pris le nom de Castellaci.

J’allai dessiner les deux seules colonnes qui restent du temple de Jupiter Olympien. Cet édifice fut jadis l’orgueil d’Olympium, vaste faubourg de Syracuse ; c’est là que les navigateurs allaient demander à Urius des vents favorables. La statue du dieu reçut d’Hiéron I.er un manteau d’or ; Denys, moins pieux, y substitua un manteau de laine ; enfin Verrès, scandalisant Syracuse, enleva cette merveille du ciseau grec, l’une des trois plus renommées de l’univers, pour en décorer ses jardins de Tusculum (27).

Syracuse, tant de fois saccagée par les mains barbares des vainqueurs, a vu aussi des tremblemens de terre secouer, ébranler, enfouir ses plus nobles ruines. Ces plus grandes catastrophes eurent lieu dans les années 1100, 1542, 1693 et 1735.