Page:Forbin - Souvenirs de la Sicile.djvu/358

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
331
ARTISTES SICILIENS MODERNES.

rapide. De retour à Palerme, il exécuta beaucoup de tableaux à l’huile, et fit de vastes travaux à fresque. On cite de lui la coupole del Gesù et il Capellone du monastère della Carità.

Lapiceola (Niccolo), Palermitain, né en 1730, mourut en 1790. On le croit de Crotone en Calabre. Après avoir suivi l’école de Francesco Mancini, il vécut à Rome. Lapiceola a fourni les dessins d’une mosaïque exécutée dans une des coupoles de Saint-Pierre au Vatican, et a peint S. François pour l’église de San-Lorenzo. Plusieurs ouvrages de cet artiste sont répandus dans les églises de la capitale et des environs. Il a aussi travaillé dans la villa Albani près de Rome.

Puglia (frà Luigi), architecte sicilien et religieux dominicain, restaura, au milieu du XVIII.e siècle, l’église de Sant-Idelfonso à Rome.

Biscari (Ignazio-Vincenzio Paterno Castello prince di) a construit, à ses frais et d’après ses dessins, sur le Simeto, qui est la rivière la plus considérable de la Sicile, et qui coule à quelques milles de Catane, un pont de trente-une arches et de deux cents cannes de longueur. Cette utile entreprise, commencée en 1765, terminée en 1777, facilitait la circulation des voyageurs, et fournissait de l’eau pour l’irrigation des terrains voisins. L’entretien en fut négligé, et ce monument tombe en ruine.