Page:Forbin - Souvenirs de la Sicile.djvu/360

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
333
AUTEURS SICILIENS MODERNES.

Scina (Dominique), de Palerme, auteur des ouvrages suivans : Nouveaux Élémens de physique expérimentale, les meilleurs qu’on ait publiés en Italie ; le Maurolico redivivo ; la Vie d’Empédocle ; l’Agro Panormitano, &c.

Le chevalier Gioëni (Joseph), de Catane, a mis au jour la Lithologie du Vésuve et celle de l’Etna, l’une et l’autre estimées des naturalistes ; il était ami intime de M. de Dolomieu.

Remondini (Vincent), de Messine, a formé un cabinet minéralogique, dont il a fait connaître les richesses dans plusieurs mémoires savans. Cette collection fut acquise par le gouvernement à la mort de l’auteur.

Ferrara (Carlo), de Catane, a publié l’Histoire générale de l’Etna et quelques traductions et commentaires des œuvres de Bonnet. L’abbé Spallanzani parlait de cet écrivain comme d’un homme profond dans l’histoire naturelle.

Sapira (Gaetano), de Tizzini, découvrit l’usage heureux de l’alcali-fluor dans les hémorragies.

L’abbé Tineo, de Palerme, a fait connaître, dans un catalogue raisonné, les plantes nombreuses et rares du jardin botanique de Palerme, le plus complet de l’Italie.

Le baron Bivona, de Mazzarino, élève de Tineo, a surpassé son maître dans ses centuries latines des plantes siciliennes.