Page:Forbin - Souvenirs de la Sicile.djvu/66

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
43
DE LA SICILE.

avoir été préparés pour être transportés en Europe. Il est donc probable que les cendres renfermées dans ces monumens n’ont usurpé la place d’aucune grandeur païenne[1]. Cette église est éclairée, le soir de la fête de Sainte Rosalie, par cinq cents lustres chargés de bougies, dont l’éclat est réfléchi par des miroirs placés avec beaucoup d’art. Aussi le coup-d’œil de cette immense basilique est-il alors éblouissant.

La fête de Sainte Rosalie, qui se célèbre à Palerme au mois de juillet avec la plus grande pompe, rappellera désormais le souvenir des derniers troubles. Le feu d’artifice qui précéda cette solennité fut le signal de ce terrible incendie. C’en est fait depuis de la prospérité palermitaine, et des spectacles brillans dont cette population jouissait si bien.

Rien ne donne mieux l’idée de cette fête que les gravures du Voyage de Saint-Non, exécutées d’après les dessins de Després. Les ouvrages de cet habile artiste portent tous l’empreinte du talent le plus facile et le plus vrai. Il a su rendre

  1. Le sépulcre de porphyre du pape Clément XII [Laurent Corsini], placé à présent à Saint-Jean de Latran, renfermait jadis les cendres d’Agrippa et décorait le Panthéon.