Page:Foucauld, Dictionnaire touareg.djvu/1542

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
1 542.
envahirent l’Ăh., vainquirent les Kel-Ăh. à Tañhart, vallée du massif montagneux central de l’Ăh., et pillèrent les campements des Kel-Ṛela à Tăbezzat, autre vallée du même massif.
1876 ăouétai oua d ious Ăhaggar Amded « année celle que dans arriva l’Ăh. à A. (année en laquelle l’Ăh. alla à A.) » ‖ année en laquelle beaucoup de Kel-Ăh. allèrent à A., vallée de la partie occidentale de l’Ăh., à cause des beaux pâturages qui s’y trouvaient.
1877 ăouétai oua n Ouġmîḍen « année celle d’Ouġmîḍen (année d’Ouġmîḍen) » ‖ année en laquelle les Kel-Ăh. vainquirent les Kel-Ăj. au mont Ouġmîḍen, auprès de la vallée de Târat.
ăouétai oua n Târat « année celle de Târat (année de Târat) » ‖ année en laquelle les Kel-Ăh. vainquirent les Kel-Ăj. auprès de la vallée de Târat, au mont Ouġmîḍen.
1878 ăouétai oua n I-n-ĕleggi « année celle d’I-n-ĕleggi (année d’I-n-ĕleggi) » ‖ année en laquelle les Kel-Ăh. vainquirent les Kel-Ăj. et leur tuèrent environ 80 hom. dans la vallée d’I-n-ĕleggi, située à 2 ou 3 journées à l’W. de Ṛât. Ce combat mit fin à la guerre entre Kel-Ăh. et Kel-Ăj. qui durait depuis 1874.
1879 ăouétai oua n Ăbdeḳḳenât « année celle des Ăbdeḳḳenât (année des Ăbdeḳḳenât) » ‖ année en laquelle une bande de brigands composée de Chậanba et de vagabonds de divers pays, appelée par les Kel-Ăh. Ăbdeḳḳenât et par les Arabes « Medagganât », razzia les Iseḳḳemâren.
1880 ăouétai oua n Ăṛerṛer « année celle d’Éṛerṛer (année d’Éṛerṛer) » ‖ année en laquelle beaucoup de Kel-Ăh. allèrent dans la vallée d’Éṛerṛer, situé dans la partie NE. de l’Ăh., à cause des beaux pâturages qui s’y trouvaient.
1881 ăouétai oua n Koûfâr « année celle des payens (année des chrétiens) » ‖ année du massacre du colonel Flatters et de ses compagnons.
1882 ăouétai oua n tekbĕl errek̤ « année celle de a été soutenue l’âme (année en laquelle a été soutenue l’âme) » ‖ année en laquelle les âmes ont été soutenues, consolés, par un peu de pluie survenue à un moment où on n’en pouvait plus de sécheresse.
ăouétai oua n Dăgg-echchik̤ « année celle des Dăgg-echchik̤ (année des Kounta) » ‖ année en laquelle les Kel-Ăh. razzièrent les Kounta.
1883 ăouétai oua n Dermechâka « année celle des Dermechâka (année des Dermechâka) » ‖ année en laquelle les Kel-Ăh. razzièrent les D.
1884 ăouétai oua d emmăn Tăġehé-mellet, eṅṛĕn ten Echchṛânba « année celle que dans sont morts des Téġehé-mellet, les ont tués des Chậanba (année en laquelle ont été tués des Téġehé-mellet, les ont tués des Chậanba) » ‖ année en laquelle 2 Chậanba tuèrent par trahison 2 Téġehé-mellet et un Kel-Ṛela auxquels ils s’étaient associés pour faire un petit rezzou.