Page:Foucauld, Dictionnaire touareg.djvu/1826

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
1 826.

être lisse (être sans aspérité) ‖ peut avoir pour suj. des p., des an., ou des ch. ‖ se dit, p. ex., de la peau et des cheveux d’une p., du poil d’un an., d’un mur crépi, d’une pierre lisse, d’une planche rabotée, de toile, de drap ras, de toute étoffe de soie, taffetas, velours, peluche, etc. ‖ v. ⵙⵍ ésali, eslel.

seslef ⵙⵙⵍⴼ va. f. 1 ; conj. 150 « seksen » ; (issĕslef, iessîslef, éd iseslef, our isseslef) ‖ rendre lisse.

tîslâf ⵜⵙⵍⴼ vn. f. 18 ; conj. 260 « toûksâḍ » ; (itîslâf, our itislaf) ‖ être hab. lisse.

sâslâf ⵙⵙⵍⴼ va. f. 1.7 ; conj. 230 « târeġâh » ; (isâslâf, our iseslif) ‖ rendre hab. lisse.

tesselouft ⵜⵙⵍⴼⵜ sf. nv. prim. ; (pl. tesseloûfîn ⵜⵙⵍⴼⵏ) ‖ fait d’être lisse.

ăseslef ⵙⵙⵍⴼ sm. nv. f. 1 ; φ (pl. iseslîfen ⵙⵙⵍⴼⵏ), daṛ seslîfen ‖ fait de rendre lisse.

ⵙⵍⴼ selef ‖ v. ⵍⴼ selef.

ⵙⵍⴼ taslaft ⵜⵙⵍⴼⵜ sf. φ (pl. tislâfîn ⵜⵙⵍⴼⵏ), daṛ tĕslaft (tăslaft), daṛ tĕslâfîn ‖ corbeau (de sexe qlconque) ‖ p. ext. le pl. tislâfîn, us. dans le s. « 2 corbeaux », l’est très peu autrement ‖ pour un voyageur, voir au même instant 2 corbeaux est un bon présage, en voir un seul est un mauvais présage ‖ d. le s. « corbeau » est syn. d’ăṛaleġ.

ⵙⵍⴼ tesellouft ⵜⵙⵍⴼⵜ sf. φ (n. d’u. et col.) (pl. tiselfîn ⵜⵙⵍⴼⵏ), daṛ tselfîn ‖ petit pou brun-rouge de chameau ‖ v. ⴼⴹⴹ ăfoûḍiḍ.

ⵙⵍⴼⵔ ăselferi ⵙⵍⴼⵔⵉ (Ăir) pi. exclam. ‖ comme tu voudras ! comme vous voulez ! ‖ exclam. de mécontentement, colère, ou défi ‖ non us. dans l’Ăh.

ⵙⵍⴶ

esleġ ⵙⵍⴶ va. prim. ; conj. 26 « eksen » ; (islĕġ, islâġ, éd isleġ, our isliġ) ‖ diviser en 2 parties égales (dans le sens de la longueur) ‖ a aussi le s. pas. « être divisé en 2 parties égales » ‖ peut avoir pour suj. une p., un instrument tranchant, le vent, etc. Peut avoir pour rég. dir. une p., un an., ou une ch. ‖ se dit, p. ex., de qlq’un qui coupe en 2 parties égales, dans le sens de la longueur, un h. qu’il fend de la tête au bras d’un coup de sabre, un mouton, une chèvre, un an. de boucherie qlconque abattus, une peau, une couverture, un morceau d’êtoffe, une poutre, une planche, etc. ‖ p. ext. « se séparer de (rompre avec ; ne plus s’occuper de ; laisser de côté (abandonner) ; laisser tranquille ; laisser la paix à) (act.) ». Le suj. peut être une p. ou un an. Le rég. dir. peut être une p., un an., ou une ch. Se dit, p. ex., d’un h. qui rompt avec une épouse ou un ami infidèles, avec un compagnon qui lui donne de mauvais conseils ; qui laisse de côté une monture parce qu’elle est mauvaise ou a un défaut grave, un travail ou une occupation parce qu’ils ne lui rapportent pas de profit, le fatiguent à l’excès, sont audessus de ses forces, etc. ; d’un h. qui laisse tranquilles une p. ou un an. qu’il tourmente, une f. qu’il cherche à obtenir pour épouse et qui ne veut pas de lui, un an. ou une ch. qu’il s’efforce d’acquérir, une p., un an., ou une ch. au sujet desquels il fait qlq. ch. de déplaisant pour qlq’un ou de mal en soi, un débiteur qu’il harcele de demandes de paiement, un h. avec lequel il se querelle ou a un