Page:Foucauld, Dictionnaire touareg.djvu/1949

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée
1 949.

p. et de quadrupèdes qui sont sur le sommet de qlq. ch. ou sur qlq. ch. de plus ou moins élevé audessus du sol, p. ex. d’un h. qui est sur le dos d’un chameau, sur une chaise, sur un arbre, sur une échelle, sur un toit, sur un rocher, sur une montagne.

tîżouikîr ⵜⵥⵉⴾⵔ vn. f. 13 ; conj. 246 « tîdekkoûl » ; (itîżouikîr, our iteżouikir) ‖ être hab. perché ; se percher hab.

ăżouiker ⵥⵉⴾⵔ sm. nv. prim. ; φ (pl. iżouikîren ⵥⵉⴾⵔⵏ), daṛ żouikîren ‖ fait d’être perché ; fait de se percher.

ⵥⵉⵔ ażiar ⵥⵉⵔ sm. φ (pl. iżiâren ⵥⵉⵔⵏ), daṛ ĕżiar (ăżiar), daṛ ĕżiâren ‖ petit nuage ; nuage de taille moyenne isolé ‖ p. ext. « ciel (espace dans lequel se meuvent les astres) ». Peu us. d. ce s. ‖ d. le s. « ciel », est syn. d’aġenna ‖ v. ⴶⵏ aġenna.

ⵣⵉⵣⵍ ziizzel ‖ v. ⵣⵍ ziizzel.

ⵥⵉⵥⵏ żiiżżen ‖ v. ⵥⵏ oużan.

ⵣⴾ zek ⵣⴾ sm. (s. et pl.) ‖ « zek » ; mot sans signification exprimant un arrêt brusque, une fin brusque, une fin complète ‖ syn. de tek et de zet. v. ⵜⴾ tek ‖ v. ⵜⴱ teb ; ⴷⴱ deb.

zoukket (Ta. 2) ⵣⴾⵜ vn. prim. ; conj. 97 « doubet (Ta. 2) » ; (iezzoŭkket, iezzoûkket, éd izzoukket, our iezzoukket) ‖ faire « zek » (s’arrêter court sans faire un pas de plus (dans la marche) ; s’arrêter court sans dire un mot de plus (dans des paroles) ; être complètement fini (être sans qu’il es reste rien du tout) (le suj. étant des p., des an., des ch. dont il n’y a plus du tout qlq. part)) ‖ d. le s. « s’arrêter court (dans la marche) », de dit de p. ou d’an. qui s’arrêtent court pour n’importe quelle cause. D. le s. « s’arrêter court (dans des paroles) », se dit de p. qui se taisent brusquement sans ajouter un mot, pour une cause qlconque. D. le s. « être complètement fini », se dit, p. ex., d’hom. dont il n’y a plus du tout dans un lieu parce qu’ils sont tous en expédition ou en voyage, de chameaux dont il n’y a plus du tout qlq. part parce qu’ils sont tous en caravane, d’eau dont il n’y a plus du tout dans un puits, de blé, de beurre, d’étoffe, dont il n’y a plus du tout chez qlq’un, etc. ‖ p. ext. « 1. arrêter (faire s’arrêter) [sa monture] (le suj. étant une p. montée sur un an.) (act.) ; 2. tenir arrêtée (faire se tenir arrêtée) [sa monture] (le suj. étant une p. montée sur un an.) (act.) ; 3. s’arrêter (le suj. étant une p. montée sur un an., ou une monture) (n.) ; 4. se tenir arrêté (le suj. étant une p. montée sur un an., ou une monture) (n.) » ‖ d. le s. « faire « zek » », est syn. de toukket (Ta. 2) ‖ d. le s. « 1. arrêter ; 2. tenir arrêtée ; 3. s’arrêter ; 4. se tenir arrêté », est syn. de zekket (Ta. 1) et de zakket (Ta. 1) et plus us. qu’eux.

zezzekket (Ta. 2) ⵣⵣⴾⵜ va. f. 1 ; conj. 134 « seġġereffet (Ta. 2) » ; (izzekket, iezîzekket, éd iezzekket, our izzekket) ‖ faire faire « zek » ‖ a t. les s. c.