Page:Foucauld, Dictionnaire touareg.djvu/1996

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée
1 996.

ⵜⵍⵎⵣⵗⴱ⵿ⵜ ; fp. telmezṛoûbîn ⵜⵍⵎⵣⵗⴱⵏ) ‖ hom. (ou an.) vicieux ‖ p. ext. « h. (an., ch.) qui porte malheur ». (Ex. âles ouâ-reṛ, elmezṛoub a iemoûs foull i ; a s idd-iousă iemmoŭt ĕ mis in ⁒ cet h.-ci, h. qui porte malheur ce qu’il est pour moi ; ce que dans il est arrivé à moi est mort mon chameau (cet h.-ci est un porte-malheur pour moi ; lorsqu’il est arrivé chez moi, mon chameau est mort)).

ezzeṛbet ⵣⵗⴱⵜ sf. (pl. ezzeṛbetîn ⵣⵗⴱⵜⵏ) ‖ vice (mal moral, grave défaut moral (chez une p.) ; rétivité (chez un an.)).

ⵣⵗⴱⵏⵉ ezzeṛbounia ⵣⵗⴱⵏⵉⴰ ✳ sf. (pl. ezzerbounietîn ⵣⵗⴱⵏⵉⵜⵏ) ‖ petit sac plat, en peau, de forme particulière, se suspendant au côté, servant à mettre la poudre et les balles ‖ syn. d’ettabouk empl. d. ce s. ‖ très peu us.

ejjeṛbounia ⵋⵗⴱⵏⵉⴰ sf. (pl. ejjeṛbounietîn ⵋⵗⴱⵏⵉⵜⵏ) ‖ m. s. q. le pr. ‖ très peu us.

ⵣⵗⵉ tazṛait ‖ v. ⵣⵗ Izṛân.

ⵣⵗⵍ ăzṛoul ⵣⵗⵍ sm. (pl. ăzṛoûlen ⵣⵗⵍⵏ) ‖ pied laid et mal conformé (de pers.) ‖ terme de dérision.

ⵣⵜ zet ⵣⵜ sm. (s. et pl.) ‖ « zet » ; mot sans signification exprimant un arrêt brusque, une fin brusque, une fin complète ‖ syn. de zek et de tek. v. ⵜⴾ tek ‖ v. ⵜⴱ teb ; ⴷⴱ deb.

ⵥⵜⵏ żettin ⵥⵜⵏ sm. (pl. żettînen ⵥⵜⵏⵏ) ‖ nom d’un an. sauvage carnassier (à poil court, de la taille d’un gros chat) ‖ le żettin n’existe pas dans l’Ăh. ; il existe dans l’Ăir et l’Ăd.

ⵥⵥ oużaż ⵥⵥ va. prim. ; conj. 71 « ouksaḍ » ; (ieżoŭż, ieżoûż, éd ioużaż, our ieżouż) ‖ trouver insuffisant (en quantité ou en qualité) [des p., des an., des ch.] (trouver audessous de ce qu’il faudrait (en quantité ou en qualité) [des p., des an., des ch.]) ‖ au propre, ne peut avoir pour suj. que des p. ‖ se dit, p. ex., d’un h. qui trouve insuffisants ses domestiques, ses troupeaux, ses jardins, sa récolte, ou ceux d’un autre, qui trouve insuffisants un salaire ou un cadeau qu’il reçoit ou que reçoit un autre, qui trouve insuffisants les soldats désignés pour une expédition, les ouvriers désignés pour un travail, les matériaux préparés pour un ouvrage, la nourriture qu’on lui apporte ou qu’on apporte à d’autres, les outres ou les provisions préparées pour un voyage, etc. ‖ s’empl. au fig. ayant pour suj. des an. ou des ch. pour signifier que le rég. dir. est insuffisant pour le suj. : on dit, p. ex., que des chameaux regardent com. insuffisante leur nourriture, que des jardins regardent com. insuffisante l’eau dont ils sont arrosés, pour exprimer qu’une nourriture est insuffisante pour des chameaux, qu’une eau est insuffisante pour des jardins.

toûżâż ⵜⵥⵥ va. f. 18 ; conj. 260 « toûksâḍ » ; (itoûżâż, our itoużaż) ‖