Page:Fouqué - Les Tremblements de terre.djvu/181

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

déviation considérable de l’aiguille aimantée, produite au moment d’un tremblement de terre et demeurée permanente après la secousse. On en possède deux exemples provenant de savants tellement considérables qu’il est impossible de les passer sous silence. Le premier a été rapporté par Humboldt et Bonpland comme ayant eu lieu à la suite du grand tremblement de terre de Cumana du 4 novembre 1799. Le second a été observé au Guatemala après le séisme du 8 décembre 1859.

Restent enfin les remarquables observations de Gray et de Milne dont il a été précédemment question.

Un tremblement de terre, quelle que soit sa cause, est accompagné certainement de phénomènes mécaniques puissants dans les profondeurs du sol, il n’y a donc rien d’irrationnel à supposer que ces phénomènes entraînent un changement temporaire ou durable dans le développement des phénomènes magnétiques dont le sol terrestre est le siège normal ; il s’agit seulement de démontrer la réalité et l’importance de ces modifications ; en tous cas il est évident qu’il y a lieu de rejeter immédiatement toute relation qui ne s’appuie que sur des considérations théoriques.

Ce qui ressort positivement des observations faites pour la première fois lors du tremblement de terre de l’Andalousie en décembre 1884 et renouvelées récemment à propos du tremblement de terre du midi de la France du mois de février dernier, c’est que les secousses violentes sont accompagnées de perturbations magnéti-