Page:Fouqué - Les Tremblements de terre.djvu/198

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Là, elle rencontre dans le Comital de Neutra un nœud séismique bien caractérisé. Prolongée jusqu’à la vallée du Waag, elle atteint le centre séismique de Sillein dont il a été précédemment question.

2o La ligne du Wörther-See qui s’étend de Villach à Saint-Paul par Klagenfurth, le long de la vallée de Lavant.

3o La ligne de Dobratsch qui s’étend à l’ouest jusqu’à Brunnecken en passant par Tablacherfeld, et à l’est jusqu’à la Drave inférieure en longeant le pied nord des Karawanken.

C’est une des directions séismiques les plus importantes de la région orientale des Alpes. Les séismes qu’elle affecte présentent le caractère de mobilité du centre d’ébranlement attribué par Suess aux tremblements de terre longitudinaux. C’est suivant cette ligne que s’est étendu le terrible tremblement de terre du 25 janvier 1348 qui ruina de fond en comble la ville de Villach.

4o La ligne de Koschutta suit la crête des Karawanken.

5o La ligne de Canalthal semble n’être que le prolongement de la précédente vers l’ouest.

6o La ligne de Laak s’étend de Triglar jusqu’à la Save ; elle se dirige vers la frontière de Styrie et de Carniole, en passant par Laak. Prolongée vers l’est, elle rencontre dans le Szleme-Gerbirg, au nord d’Agram, l’épicentre du tremblement de terre du 9 novembre 1880.

Toutes ces lignes sont par rapport aux Alpes des lignes longitudinales.

Les suivantes ont une orientation nord-ouest. Elles