Page:Fouqué - Les Tremblements de terre.djvu/199

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

peuvent être considérées comme longitudinales par rapport au système dinarique. Ce sont :

1o La ligne de Glina-Kappel.

2o La ligne de Laibach-Gmünd.

3o La ligne de Greifenburg-Adelsberg.

Entre ces deux dernières s’allonge l’épicentre du tremblement de terre de Klana du 1er mars 1870. Ce séisme a été considéré par Suess comme un exemple très net d’un tremblement de terre longitudinal.

4o La ligne de Tschitschen.

5o La ligne d’Adria.

6o La ligne de Bozen-Primiero.

La seconde et la cinquième de ces lignes paraissent être les mieux établies ; cependant, sur la cinquième, certaines contestations se sont élevées, Hörnes refusant d’en admettre l’existence, et Bittner appuyant au contraire l’opinion de Höfer sur sa réalité. Quand à la seconde, on ne peut s’empêcher d’éprouver quelque hésitation à suivre Höfer, quand il croit pouvoir affirmer qu’elle se prolonge jusque dans le nord de l’Allemagne, en passant près de Cologne. L’interruption considérable qui existe entre les aires séismiques des tremblements de terre qui ont leur centre superficiel, d’une part à Cologne et d’autre part à Laibach, n’est comblée que sur une très petite étendue par un petit foyer séismique compris entre Bonfingen et Nordlingen.

Höfer fait remarquer que le point de croisement des deux systèmes O.N.O. dont il vient d’être question se trouve à l’Odenwald qui correspondrait par suite à un