Page:Fouqué - Les Tremblements de terre.djvu/224

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

timètres). Le centre de cette lentille est situé à 1m,20 du filament lumineux et on concentre les rayons sur un bain de mercure M, contenu dans un vase cylindrique en fer (diamètre, 16 centimètres ; hauteur, 35 millimètres ; poids du mercure, 8 kilogrammes). La distance du centre de la lentille au centre du bain est de 15 centimètres. L’image réfléchie vient se former sur une plaque sensible P, à 1m,05 du centre du bain de mercure.

Pour la mise au point, la lampe est portée sur une pièce articulée qui glisse le long d’un support vertical en fer. On peut donner exactement à cette pièce articulée l’inclinaison convenable, puis à l’aide d’une vis de rappel, faire avancer ou reculer la lampe. C’est donc en agissant sur la position du point lumineux, sans modifier celle de la plaque sensible que l’on assure la mise au point définitive (fig. 27).

La plaque sensible est contenue dans une chambre noire et portée par un disque circulaire D, armé d’un axe horizontal a. La chambre noire est très aplatie d’avant en arrière, de telle sorte que la plaque sensible est à fleur d’un petit orifice circulaire, excentré sur la verticale passant par le centre du disque.

De cette disposition résulte que, lorsque le faisceau lumineux vient former son image sur la plaque sensible à travers cet orifice, cette image trace un cercle sur la plaque en mouvement. Ce cercle a une épaisseur et une intensité constantes aussi longtemps que le bain de mercure est immobile, il s’élargit et la lumière s’étale dans le cas contraire ; en même temps la partie centrale, for-