Page:Fouqué - Les Tremblements de terre.djvu/305

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

À Guaro, non loin de Periana, le sol argileux appliqué sur les flancs du calcaire voisin et détrempé profondément par les eaux pluviales s’est détaché du sous-sol et a glissé en masse, laissant sur ses bords une sorte de fossé large de 2 à 3 mètres. De plus, la partie crevassée s’est déplacée de manière à présenter l’aspect d’un champ labouré par une charrue gigantesque.

À Guevejar une cause analogue a produit une fente semi-circulaire longue de plus de 1 kilomètre (fig. 38). Au milieu du terrain circonscrit par cette déchirure le village de Guevejar est demeuré debout tout en subissant un transport commun. À la partie inférieure de l’un des bords de la fente on pouvait voir ce phénomène curieux d’un olivier déchiré en deux par la fissure, l’une des moitiés de l’arbre demeurée en place tandis que l’autre moitié avait pris part au mouvement du terrain déplacé.

À Ventas de Zafarraya, encore même phénomène de glissement, fente plus étroite mais plus allongée.

En plusieurs points de la sierra Tejeda des blocs volumineux se sont détachés et ont roulé en bas de la montagne.

Un grand nombre de sources ont émis des eaux troubles ou leur débit a subitement varié. Quelques sources nouvelles ont apparu, d’autres au contraire ont cessé de couler. À Guaro, notamment, la source qui débouchait au-dessous de la métairie est devenue trouble, plus abondante et elle s’est montrée à un niveau plus bas. À Alcaucin, à Periana, à Sedella, les eaux des fontaines sont