Page:Fouqué - Les Tremblements de terre.djvu/76

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

rapport de la précision à celle que peut donner un bon observateur notant immédiatement l’indication d’une montre ou d’une horloge en marche, en revanche, elle est beaucoup plus sûre que celle qu’on obtient trop souvent de personnes inexpérimentées en matière scientifique.

Quand un tremblement de terre est très peu intense, ou bien quand on se trouve à une grande distance de l’épicentre, la commotion passerait inaperçue si l’on n’avait à sa disposition des instruments d’une grande sensibilité, dont quelques-uns révèlent avec une rare perfection les plus petits mouvements du sol. Les plus simples ont été désignés sous le nom d’avertisseurs ; leur rôle consiste simplement dans l’annonce de ce fait que le sol a tremblé. L’un des plus communément employés est l’avertisseur à sphère de Cecchi. C’est un pendule renversé, surmonté d’un clou qui tombe au moindre mouvement. Mais généralement les avertisseurs remplissent en outre une fonction plus importante ; ils donnent l’heure du commencement du séisme. À cet effet, ils sont disposés de manière à fermer au moindre mouvement le circuit d’une pile. Aussitôt un électro-aimant interposé dans le courant fait agir une sonnerie et avertit l’observateur ; en même temps il amène la chute d’un taquet qui arrête le mouvement d’une horloge, ou au contraire déclanche une horloge arrêtée et la fait fonctionner.

Parmi les appareils de ce genre nous citerons comme communément employés l’avertisseur électrique de Cecchi, composé d’un pendule qui vient choquer des tiges métalliques horizontales et détermine ainsi la for-