Page:Fouqué - Les Tremblements de terre.djvu/80

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

sentent les diverses phases d’intensité de la secousse (fig. 18), en même temps qu’il donnait avec une grande précision l’heure de chacune des périodes du phénomène.

Des séismographes fondés sur le même principe, mais différant de celui-ci par des perfectionnements divers apportés dans la construction, ont été construits et soumis à des essais divers en attendant qu’ils servent à l’étude de quelque séisme.

Parmi les plus intéressants, nous citerons celui d’Ewing utilisé à l’Observatoire de Tokio au Japon ; il est composé de deux pendules associés entre eux et de sens inverse, l’un stable et l’autre instable ; le centre d’oscillation du pendule instable peut être écarté ou rapproché du point fixe autour duquel l’oscillation s’effectue. De la sorte on peut rendre ce système aussi sensible qu’on veut.

Un séismographe à deux pendules oscillant dans des plans perpendiculaires a été construit par M. Angot, et déposé provisoirement au Collège de France ; il mérite d’être signalé à cause de la simplicité de son mécanisme et de la continuité de son fonctionnement.

Enfin le séismographe à charnière de M. Thury, récemment installé à Genève, et fondé sur le même principe que le brackett séismographe de Gray, semble, par les études minutieuses qui ont présidé à sa construction et par les expériences auxquelles il a été soumis, représenter un excellent type des instruments de ce genre[1].

  1. Un mémoire de MM. Chesneau et Lallemand, inséré dans les Annales des mines (t. XI, 1886, p. 207), donne la description détaillée des principaux ins-