Page:Fources - De la ladrerie du porc au point de vue de l’hygiène privée et publique.djvu/29

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
— 29 —


On sait que les bouchers, mais bien plus encore les charcutiers, sont très-fréquemment atteints de tænia. L’habitude que les hommes appartenant à ces professions ont de prendre entre leurs dents le couteau dont ils se servent pour couper la viande suffit pour expliquer cette fréquence. Rien de plus simple, en effet, que de comprendre que des cysticerques accolés à la lame soient avalés par mégarde.

On voit que les conditions dans lesquelles l’ingestion des cysticerques ladriques peut devenir l’origine du développement du tænia sont assez fréquentes. Il reste encore à signaler ici un fait qui n’est pas encore complètement élucidé, et qui semblerait faire penser qu’un autre animal servant à l’alimentation de l’homme, le bœuf, peut, ainsi que je l’ai déjà dit, en être infecté comme le porc, et donner lieu à l’introduction du même entozoaire.

Depuis un certain nombre d’années, l’usage de la viande de bœuf crue s’est introduite dans l’hygiène et dans la thérapeutique des enfants. Le docteur Weisse, médecin en chef de l’hôpital des Enfants à Saint-Pétersbourg, qui, l’un des premiers, l’a conseillée dans les diarrhées rebelles qui accompagnent le sevrage, a remarqué qu’assez fréquemment le tænia se produisait à la suite de cette forme spéciale d’alimentation.

Weisse est tellement convaincu de la fréquence du développement du tænia dans ces circonstances, qu’il prévient à l’avance les familles de ce résultat