Page:Fourier - Théorie analytique de la chaleur, 1822.djvu/26

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
xvj
DISCOURS

plus régulière et plus simple, demeure enfin assujettie à une loi déterminée qui est la même pour tous les cas, et qui ne porte plus aucune empreinte sensible de la disposition initiale.

Toutes les observations confirment ces conséquences. L’analyse dont elles dérivent sépare et exprime clairement, 1o les conditions générales, c’est-à-dire celles qui résultent des propriétés naturelles de la chaleur ; 2o l’effet accidentel, mais subsistant, de la figure ou de l’état des surfaces ; 3o l’effet non durable de la distribution primitive.

Nous avons démontré dans cet ouvrage tous les principes de la théorie de la chaleur, et résolu toutes les questions fondamentales. On aurait pu les exposer sous une forme plus concise, omettre les questions simples, et présenter d’abord les conséquences les plus générales ; mais on a voulu montrer l’origine même de la théorie et ses progrès successifs. Lorsque cette connaissance est acquise, et que les principes sont entièrement fixés, il est préférable d’employer immédiatement les méthodes analytiques les plus étendues, comme nous l’avons fait dans les recherches ultérieures. C’est aussi la marche que nous suivrons désormais dans les mémoires qui seront joints à cet ouvrage, et qui en forment en quelque sorte le com-