Page:Frères des Écoles Chrétiennes - Histoire du Canada, cours moyen, 1916.djvu/6

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

rent. Pour les calmer, il leur promit un nouveau monde avant trois jours et sa parole se réalisa. L’équipage mit pied à terre à San-Salvador (11 octobre). Colomb, dans trois autres voyages, explora les Antilles et l’Amérique centrale.

5. Epreuves et mort de Colomb. — Ce grand navigateur, faussement accusé par des jaloux, fut remplacé pendant son troisième voyage (1498) par Bovadilla, et renvoyé en Espagne chargé de fers. Après la mort d’Isabelle il se vit négligé par Ferdinand. Il s’éteignit à Valladolid (1506), accablé d’infirmités et de chagrins.

6. Autres navigateurs célèbres. — Les principaux navigateurs qui visitèrent quelques parties du nouveau monde après Colomb furent : Jean et Sébastien Cabot, Améric Vespuce, Variez Pinçon et Alvarez Cabral, Gaspard de Cortéréal, le baron de Lêry et de Saint-Just et Magellan.


DÉVELOPPEMENT


1. Connaissances des anciens sur l’Amérique. — La question de terres à explorer a toujours agité le monde. Platon[1] parle d’un continent qu’il nomme Atlantide, et qu’il place à l’ouest de l’Europe.

Plusieurs auteurs anciens, entre autres Aristote, Strabon, Pline, Sénèque, paraissent avoir soupçonné l’existence d’un continent au-delà de l’Atlantique.

Dans ses annales, Carthage rapporte qu’un de ses vaisseaux se rendit dans ce nouveau monde environ 400 ans avant la naissance de Notre-Seigneur.

2. Les Scandinaves. — La découverte de l’Islande est attribuée à un pirate norvégien (861). De leur côté, les chroniques islandaises racontent qu’Éric le Roux atteignit le Groenland en 982 ou 986.

Si l’on en croit un ouvrage publié à Copenhague (1837), Leif, fils d’Éric le Roux, découvrit (en l’an 1000) l’île de

  1. Célèbre philosophe grec (Ve siècle avant J.-C.)