Page:François Hüe - Souvenirs du Baron Hüe publiés par le baron de Maricourt, 1903.djvu/13

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

maîtrise des eaux et forêts et de la capitainerie des chasses.

Tous ses descendants la devaient occuper jusqu’à François Hüe. Ils y acquirent leurs titres de noblesse[1].

Et cette brève histoire est celle de toutes les familles de robe. Alors même qu’il est question des plus grandes familles du Parlement de Paris, on retrouve, en étudiant leurs origines, cette marche, lente et sûre, de bourgeois, intelligents et laborieux, qui s’élèvent doucement par le trafic, le bailliage, puis le parlement, jusqu’aux rangs de la noblesse. C’est le barème social sur lequel se peut dresser, à de rares exceptions près, toute généalogie de magistrats.

Cependant, dès le xviiie siècle, les Hüe, établis à Fontainebleau, entrent, par mariages, dans une classe très curieuse de familles attachées au château par le fait de charges dont le nom même est bien oublié à l’heure actuelle. On les nommait les Officiers chez le Roi : c’étaient les gouverneurs de l’Orangerie, les chefs de panneterie et les serdeaux chez le Roi ou les capitaines des oiseaux de pêche de Sa Majesté, petit monde à part, naissant, vivant et mourant sous les ombrages du parc royal, petit monde de nécropole auquel rien ne répond plus aujourd’hui et sur le souvenir duquel a glissé l’indifférence des âges…

On concevra donc aisément que François Hüe,

  1. Les Hüe sont enregistrés dans l’Armorial général d’Hozier avec les armes suivantes : d’or au hibou de gueules. Leurs armoiries actuelles sont d’azur à trois hures de sanglier d’or.