Page:François Hüe - Souvenirs du Baron Hüe publiés par le baron de Maricourt, 1903.djvu/182

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

ces détails déchirants, furent envoyés dans la tour pour le soigner.

Ce n’était pas assez pour les régicides d’avoir enlevé Louis XVII à la Reine ; elle-même, en vertu d’un décret la Convention, fut transférée le 1er août 1793, dans la prison de la Conciergerie du Palais. Vivement inquiète sur les suites de cet enlèvement, Madame Élisabeth m’envoya l’ordre de mettre tout en usage pour l’instruire de la véritable position de la Reine[1].

Les renseignements que je parvins d’abord à me procurer me paraissant trop vagues, je conçus et j’exécutai le projet d’aller moi-même à la Conciergerie les vérifier.

À peine eus-je franchi le premier guichet qu’une

    yeux s’humectèrent de larmes lorsqu’elle montra à madame Hüe un portrait et quelques souvenirs du Dauphin.

    Elle entretint beaucoup son interlocutrice de la mort du jeune Prince. À chacune de ses paroles, madame Hüe, émerveillée autant qu’attendrie, s’écriait, en se détournant vers mademoiselle Hǜe sa fille : « Écoute, mon enfant, écoute bien le récit de madame Lasne, c’est de l’histoire qu’elle nous conte, et tu seras heureuse plus tard de la raconter à ton tour ! » Mais mademoiselle Hüe trouvait l’histoire trop longue, et c’est d’une oreille distraite qu’elle écoutait à demi ce qu’elle n’a pu, comme l’eût désiré sa mère, nous raconter elle-même. Ajoutons que François Hüe et sa famille furent toujours persuadés de la mort de Louis XVII au Temple.

  1. « Quoi ! jusque-là ! il a pénétré jusque-là ! » s’écria Madame Élisabeth quand elle apprit que François Hüe s’était introduit à la Conciergerie (Mémoire de madame de Tourzel).