Page:France - Saint Yves.djvu/242

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

patrie du ciel, la récompense des angoisses de la vie. Non seulement leurs âmes sont en possession de la lumière de la gloire éternelle, mais leurs corps, quoique encore dans la terre, sont élevés de l’humilité de la tombe au faîte de la vénération publique. Leur translation est figurée par la recommandation du patriarche Joseph à ses enfants, de ne pas laisser ses os en Égypte, mais de les transporter dans la terre promise.

«  Nous aussi voulant célébrer solennellement la translation du corps du bienheureux Yves, prêtre du diocèse de Tréguier, le nouveau Saint que Nous venons de canoniser et qui a une place d’honneur parmi les Saints du Ciel, grâce à ses mérites manifestés par les grands miracles de sa vie, Nous accordons, de Notre propre autorité, de relever de sa tombe, le jour convenable, en présence du clergé et du peuple, le corps de saint Yves et de le placer dans un lieu honorable.

«  La fête de la translation sera célébrée désormais avec une grande solennité, et, pour qu’il y ait un plus grand concours à cette fête, Nous accordons, par les mérites de ce Saint, par la miséricorde de Dieu et l’autorité des saints Apôtres, à tous ceux qui, le cœur vraiment pénitent, visite-