Page:Francisco de Holanda - Quatre dialogues sur la peinture - 1548-1911.djvu/41

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

XXXII FRANCISCO DE HOLLANDA

Si les œuvres de Francisco de Hollanda n’ont pas encore été réunies en une édition de bibliothèque, un écrivain portugais de beaucoup de réputation et de talent, M. Joaquim de Vasconcellos, a publié séparément chacune d’elles dans différents recueils : périodiques, avec tous les éclaircissements nécessaires.

Da fabrica que fallece á cidade de Lisboa et Da sciencia do desenbo ont paru en 1879 à Porto (tome VI, série I de l’Archeologia artistica. On peut lire dans la Revue hebdomadaire A vida moderna (Porto, années 1890-92) les deux livres Da pintura antiga et le traité Do tirar polo natural. Une description critique du livre de dessins de L’Escurial a été donnée, sous le titre de Antiguidades da Italia por Fraucisco de Hollanda, dans l’Archeologo portuguez ; (Lisbonne, tome II, 1896). M. de Vasconcellos a ainsi payé, comme il le dit lui-même, la dette due depuis tant d’années par son pays à la mémoire de l’auteur.

Mais le savant éditeur ne s’en est pas tenu là. Il faut citer encore deux éditions des Dialogues publiées par ses soins :

La première (Quatro dialogos da pintura antiga), tirée à cent exemplaires seulement, a paru à Porto en 1896 dans le format in-folio, sans nom de libraire ni d’imprimeur.

La seconde (Francisco de Hollanda. Vier Gespräche über die Malerei gefübrt zu Rom 1538, Vienne,