Page:Froissart - Les Chroniques de Sire Jean Froissart, revues par Buchon, Tome III, 1835.djvu/11

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
[1389]
5
LIVRE IV.

Après trouvèrent les seigneurs et les dames, devant la chapelle Saint-Jacques, un escharfaut fait et ordonné très richement, séant au dextre, ainsi comme ils y alloient et étoient, le dit escharfaut couvert de drap de haute lice et encourtiné à manière d’une chambre ; et dedans cette chambre avoient hommes qui sonnoient une orgue moult doucement. Et sachez que toute la grand’rue Saint-Denis étoit couverte à ciel de draps camelots et de soie, si richement comme si on eût les draps pour néant ou que on fût en Alexandrie ou à Damas.

Et je, auteur de ce livre ; qui fus présent à toutes ces choses, quand j’en vis si grand’foison, je me merveillai où l’on en avoit tant pris ; et toutes les maisons, à deux côtés de la grand’rue Saint-Denis jusques en Châtelet, voire jusques au grand pont de Paris[1], étoient parées et vêtues de drap de haute lice de diverses histoires, dont grand’plaisance et oubliance étoit au voir. Et ainsi tout le petit pas s’en vinrent les dames en leurs litières, et les seigneurs qui les menoient, jusques à la porte du Châtelet de Paris ; et là s’arrêtèrent pour voir autres belles ordonnances que ils trouvèrent devant la porte.

À la porte du Châtelet de Paris avoit un châtel ouvré et charpenté de bois et de guérites, faites aussi fortes que pour durer quarante ans ; et là avoit à chacun des créneaux un homme d’armes armé de toutes pièces, et sur le châtel un lit paré et ordonné, et encourtiné aussi richement de toutes choses comme pour la chambre du roi. Et étoit appelé ce lit le lit de justice ; et là en ce lit, par figure et par personnage, gissoit madame sainte Anne.

Au plain de ce châtel, qui étoit contenant grand’espace, avoit une garenne et grand’foison de ramée, et dedans la ramée grand’foison de lièvres, de connils[2] et d’oisillons qui voloient hors et y revoloient à sauf garant, pour la doute du peuple qu’ils véoient. Et de ce bois et ramée, du côté où les dames vinrent, issit un grand blanc cerf devers le lit de justice. D’autre part issirent hors du bois et de la ramée un lion et un aigle faits très proprement : et approchoient fièrement ce cerf et le lit de justice. Lors issirent hors du bois et de la ramée jeunes pucelles, environ douze, très richement parées en chapelets d’or, tenant épées toutes nues en leurs mains, et se mirent entre le cerf et l’aigle et le lion, et montrèrent que à l’épée elles vouloient garder le cerf et le lit de justice. Laquelle ordonnance la roine et les dames et les seigneurs virent moult volontiers ; et puis passèrent outre en approchant le grand pont de Paris, lequel étoit couvert et paré si richement que rien on n’y sçût ni pût amender, et couvert d’un ciel estellé et de vert et de vermeil samis. Et jusques à l’église Notre-Dame étoient les rues parées ; et quand les dames eurent passé le grand pont de Paris[3], en approchant la grand’église Notre-Dame, il étoit jà tard ; car les chevaux et ceux qui les dames menoient en les litières n’alloient ni avoient allé, depuis qu’ils départirent de Saint-Denis, que le petit pas.

Le grand pont de Paris étoit tout au long couvert et estellé de vert et de blanc cendal[4] ; et avant que la roine de France, les dames ni les seigneurs entrassent dedans l’église Notre-Dame, elle trouva sur son chemin autres jeux qui grandement lui vinrent à plaisance. Et aussi firent-ils à tous ceux et celles qui les virent, et je vous dirai que ce fut.

Bien un mois devant la venue de la roine en Paris, un maître engigneur[5] d’appertise, et de la nation de Gennève, sus la haute tour de l’église Notre-Dame de Paris et tout au plus haut, avoit attaché une corde, laquelle corde comprenoit moult loin et par dessus les maisons, et s’en venoit tout haut et étoit attachée sur la plus haute maison du pont Saint-Michel ; et ainsi comme la roine et les autres dames passoient et étoient en la grand’rue Notre-Dame, cil maître, pour ce qu’il étoit tard, portant deux cierges ardents en ses mains, issit hors de son escharfaut, lequel étoit fait sur la haute tour de Notre-Dame et s’assit sus celle ; et tout chantant, sus la corde, il s’en vint au long de la grand’rue ; dont cils et celles qui le véoient s’émerveilloient comment ce se pouvoit faire ; et cil toujours portant les deux cierges allumés, lesquels on pouvoit voir tout au long de Paris et au dehors de Paris deux ou trois lieues loin, moult fit d’appertises ; tant que

  1. Pont Notre-Dame.
  2. Lapins.
  3. Aujourd’hui pont Notre-Dame.
  4. Sorte d’étoffe fort estimée alors.
  5. Ingénieur, inventeur.