Page:Frontin - Les Stratagèmes - Aqueducs de la ville de Rome, trad Bailly, 1848.djvu/163

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
161
LES STRATAGÈMES. LIV. II.

qu’elle se vit chargée par les barbares, la cavalerie se retira vers les deux ailes, et tout à coup l’infanterie romaine, mise à découvert, s’élança en poussant de grands cris. Tite-Live rapporte que trente-cinq mille combattants périrent avec leurs chefs dans cette journée, et que l’on reprit cinq aigles romaines, vingt-six enseignes et beaucoup de butin, parmi lequel se trouvaient cinq faisceaux avec leurs haches.

35. En Syrie, C. Cassius, s’avançant contre les Parthes, ne présenta sur son front de bataille que sa cavalerie, derrière laquelle il cacha l’infanterie dans les inégalités du terrain ; ensuite, faisant lâcher pied à sa cavalerie, qui s’écoula par des chemins qu’elle connaissait, il attira les Parthes dans le piége, et les tailla en pièces.

36. Ventidius, ayant affaire aux Parthes et à Labienus, que leurs victoires avaient enhardis, feignit de les craindre, en tenant son armée inactive ; et, les ayant par là déterminés à l’attaquer, il les attira dans des lieux désavantageux, tomba sur eux inopinément, et les battit à tel point, qu’ils abandonnèrent Labienus et sortirent de la province.

37. Le même, n’ayant qu’une petite armée à opposer au Parthe Pharnastane, et voyant que celui-ci se fiait de plus en plus sur le grand nombre de ses soldats, embusqua dans une vallée couverte, à côté de son camp, dix-huit cohortes, derrière lesquelles il rangea sa cavalerie ; ensuite, quelques hommes lancés contre les Parthes ayant à dessein pris la fuite, ceux-ci les poursuivirent en désordre, et dépassèrent le lieu de l’embuscade : aussitôt l’armée de Ventidius, se jetant sur leur flanc, les mit en déroute, et Pharnastane resta parmi les morts.

38. Le camp de C. César et celui d’Afranius occu-

Frontin. 11