Page:Frontin - Les Stratagèmes - Aqueducs de la ville de Rome, trad Bailly, 1848.djvu/241

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
239
LES STRATAGÈMES. LIV. III.

nautonier, qui, porté sur l’eau par deux outres remplies d’air, contenant des lettres de Lucullus, et adaptées en dessous à deux traverses séparées l’une de l’autre, fit un trajet de sept milles. Telle fut l’adresse de ce simple soldat, que, se servant de ses jambes comme de rames, il trompa les sentinelles ennemies, qui crurent, en l’apercevant, que c’était quelque monstre marin.

7. Le consul Hirtius envoya de temps en temps à Decimus Brutus, assiégé dans Mutine par Antoine, des lettres écrites sur des plaques de plomb, que l’on attachait aux bras de soldats qui traversaient à la nage la rivière de Scultenna.

8. Le même consul avait des pigeons qu’il tenait quelque temps dans l’obscurité, sans leur donner à manger ; puis il leur attachait des lettres au cou, à l’aide d’un crin, et les lâchait le plus près possible des murailles. Ces oiseaux, avides de nourriture et de lumière, gagnaient les plus hauts édifices, et là étaient pris par Brutus, qui savait de cette manière tout ce qui se passait, surtout lorsqu’il les eut habitués à s’abattre en de certains lieux où il faisait déposer pour eux de la nourriture.


XIV. Faire entrer des renforts et des vivres dans la place.

1. Pendant la guerre civile, Ategua, ville d’Espagne du parti de Pompée, étant investie, Munatius, chef temporaire de ce pays, alla dans le camp de César, où il se fit passer pour le secrétaire d’un tribun, demanda d’autorité le mot d’ordre à quelques sentinelles, ce qui lui servit à en tromper d’autres, et, persévérant dans son artifice, introduisit du renfort dans la place, en passant ainsi au milieu des troupes de César.

2. Pendant qu’Annibal tenait Casilinum assiégé, les