Page:Frontin - Les Stratagèmes - Aqueducs de la ville de Rome, trad Bailly, 1848.djvu/317

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
315
NOTES DU LIVRE I.

armées qui ont chacune leur ligne d’opération jusqu’à un point fixe où elles doivent se réunir, il est de principe que la réunion de ces divers corps d’armée ne doit jamais se faire près de l’ennemi, parce que non-seulement l’ennemi, en concentrant ses forces, peut empêcher leur jonction, mais encore il peut les battre séparément. » (Napoléon.)

10. Quos jussu Lacedæmoniorum dejecerant. Il y a ici une grave erreur. Lors de ce voyage de Thémistocle à Sparte, en 478 avant J.-C., les murailles d’Athènes avaient été détruites par les Perses ; et c’est soixante-quatorze ans plus tard, après la bataille d’Ægos-Potamos, que les Spartiates exigèrent la nouvelle démolition de ces remparts. Cf. Cornelius Nepos, Vie de Thémistocle, ch. vi ; et Vie de Conon, ch. iv.

11. Tunicam meam… comburerem. La plupart des historiens attribuent ce mot à Metellus Macedonicus, qui vivait longtemps avant Metellus Pius. Voyez Valère Maxime, liv. vii, ch. 4, § 5 ; et Aurelius Victor, Hommes illustres, ch. lxi.

12. Vereris ne tubam non exaudias ? Plutarque (Vie de Demetrius, ch. xxviii) rapporte un mot semblable d’Antigone. Son fils Demetrius lui demandait quand on décamperait : « Crains-tu, répondit-il avec l’accent de la colère, d’être le seul qui n’entende pas la trompette ? »

13. Capta occasione. Je traduis d’après ce passage de Tite-Live (liv. xxx, ch. 3) : « Ut causa probabilis suis foret in castra hostium. » Voyez la note 3.

14. Ad societatem compulerit. Tite-Live donne des détails sur ce fait, liv. ix, ch. 35 et 36.

15. Rhodinum. On trouve Rhodanum dans Justin, qui rapporte ce stratagème liv. xxi, ch. 6.

Le maréchal de Luxembourg avait un espion auprès du roi Guillaume, et était instruit de tout ce qui se passait dans l’armée ennemie. Le roi s’en aperçut, et obligea l’espion à donner un faux avis, qui faillit perdre l’armée française à Steinkerque ; mais le génie et le courage de Luxembourg triomphèrent de cette difficulté.

16. Intellexit, hostilia agitari. Cet artifice n’est rapporté que par Frontin. M. Amédée Thierry en a tiré un très-bon parti dans son Histoire des Gaulois, t. ii, p. 213.

17. Æmilius Paullus. Les commentateurs proposent de lire