Page:Frontin - Les Stratagèmes - Aqueducs de la ville de Rome, trad Bailly, 1848.djvu/354

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
352
LES STRATAGÈMES.

partiennent ni à la stratégie, ni à la tactique, et qui, par conséquent, ne répondent pas aux titres sous lesquels ils sont compris dans ce nouveau recueil. Y ont-ils été introduits par des copistes ? ou l’auteur a-t-il, par instants, perdu de vue ses propres divisions ? Il y a même, notamment dans les chapitres vi et vii, des faits déjà mentionnés dans le premier livre, comme exemples de stratagèmes, et reproduits textuellement dans celui-ci.

2. Similitudine inducti prætermissa opinarentur. Malgré les caractères distinctifs qui ont fait séparer des stratagèmes proprement dits les exemples contenus dans ce livre, il faut reconnaître qu’un certain nombre de ceux-ci ont avec les premiers des points de contact et des analogies de temps ou de circonstances : un fait stratégique au fond, peut tenir en même temps du stratagème. Or le lecteur qui aurait trouvé dans l’histoire un fait de ce genre, et qui, ne l’envisageant que sous ce dernier point de vue, c’est-à-dire comme stratagème, ne l’aurait pas vu cité dans les trois premiers livres, eût pu accuser Frontin de l’avoir ignoré ou omis, et d’avoir laissé une lacune. C’est pour prévenir ce reproche que l’auteur complète ainsi son ouvrage.

3. Exercitum correxit. Tout ce que fit Scipion pour rétablir la discipline militaire, notamment ce que rapporte Frontin, a été signalé par plusieurs auteurs. Voyez Valère Maxime, liv. ii, ch. 7, § 1 ; Polyen, liv. viii, ch. 16, § 2 ; Florus, liv. ii, ch. 18 ; Appien, de Rebus Hisp., c. lxxxv ; Végèce, Instit. mil., liv. iii, ch. 10 ; et Plutarque (Apophthegmes), qui attribue encore au même Scipion l’exemple suivant, ou, du moins, un fait semblable.

4. Assa elixave. Cf. Valère Maxime, liv ii, ch. 7, § 2 ; Salluste, Jugurtha, ch. xlv.

5. L. Flacco. Au lieu de ce nom, il faut lire Paullo. — Voyez Tite-Live, xxii, ch. 38.

6. Quam in gladio haberet.Voyez Plutarque, Apophthegmes ; Élien, Histoires diverses, liv. xi, ch. 9.

7. Muli Mariani. Cf. Plutarque, Vie de Marius, ch. xiii et xiv.

8. Theagenes. Polyen rapporte cette ruse, qu’il attribue à un certain Théognis ; mais il serait difficile, comme le remarque Oudendorp, de savoir quel est celui des deux auteurs qui donne le véritable nom.

9. Hospitio matrisfamilias uteretur. Le récit de Plutarque (Apophthegmes) s’écarte un peu de celui de Frontin.