Page:Frontin - Les Stratagèmes - Aqueducs de la ville de Rome, trad Bailly, 1848.djvu/427

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
425
DES AQUEDUCS

la mesure que j’ai donnée et ce qui est distribué, mais même une quantité beaucoup plus grande, ce qui prouve que mon chiffre est encore au-dessous de la réalité. La raison en est que l’eau, qui coule avec force en s’échappant d’une rivière abondante et rapide, accroît son volume par sa vitesse.

74. Sans doute on remarquera que nos mesures présentent une quantité d’eau beaucoup plus grande que celle qui était portée dans les règlements. Cette différence a pour cause l’erreur de ceux qui, dans l’origine, ont fait avec peu d’exactitude l’évaluation de chacune des eaux. Je ne puis croire que ce soit par crainte des sécheresses de l’été qu’ils se sont à ce point éloignés de la vérité ; car, ayant pris mes mesures précisément au mois de juillet, je me suis convaincu que chacune des eaux conservait pendant tout le reste de l’été la quantité que j’ai indiquée plus haut. Enfin, quelle que soit la cause première de l’erreur, ce qu’il y a de bien constaté, c’est qu’il y avait une perte de 10 000 quinaires, tandis que les princes réglaient leurs libéralités sur l’évaluation inscrite dans les registres.

75. Une autre cause de cette différence, c’est que la quantité d’eau qu’on trouve à la tête des aqueducs arrive fortement diminuée dans les réservoirs, et plus encore dans la distribution. Cela vient de la fraude des fontainiers, que nous avons surpris à détourner les eaux des canaux publics pour l’usage des particuliers. En outre, la plupart des possesseurs des terres qui avoisinent les aqueducs percent les parois des canaux, et il en résulte que les eaux destinées au public sont interceptées au profit des particuliers, même pour arroser des jardins.

76. Mais à l’égard de tous les désordres de ce genre,