Page:Frontin - Les Stratagèmes - Aqueducs de la ville de Rome, trad Bailly, 1848.djvu/463

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
461
DES AQUEDUCS.

ainsi, le régisseur, sachant qu’il ne peut adapter au calice que des tuyaux marqués, ne pourra alléguer aucun prétexte.

113. Quand on place des calices dans un château d’eau, on doit avoir soin de les mettre au même niveau ; il ne faut pas que l’un soit plus bas, et l’autre plus haut : le premier prendrait plus d’eau, et le second en aurait moins, parce que l’eau s’échappe toujours avec plus de force par l’ouverture inférieure. Les tuyaux de certains particuliers avaient même été posés sans calices : ces tuyaux sont appelés libres, et ils sont élargis ou resserrés, selon le bon plaisir du fontainier.

114. Voici encore, chez les fontainiers, une fraude qui est intolérable. Une concession est-elle transmise à un nouveau propriétaire ? ils pratiquent une nouvelle ouverture dans le château d’eau, et laissent subsister l’ancienne, d’où ils tirent de l’eau qu’ils vendent à leur profit. C’est pour l’intendant un des premiers abus à réprimer : car sa charge embrasse non-seulement la surveillance des eaux mêmes, mais encore la conservation des châteaux d’eau, qui sont endommagés par des percements fréquents et arbitraires.

115. Il faut aussi ôter aux fontainiers les profits qu’ils appellent points. Sur une grande étendue, et dans plusieurs directions, la ville de Rome est parcourue par des tuyaux cachés sous le pavé. Je me suis aperçu que ces tuyaux avaient été percés çà et là par un agent appelé a punctis, et que dans leur parcours ils fournissaient de l’eau, par des tuyaux particuliers, à tous ceux qui voulaient en acheter. Ce trafic était cause qu’il ne restait plus qu’un faible volume d’eau pour les usages publics. En mettant fin à cet abus, on en a recouvré une quantité que je pourrais évaluer d’après celle du plomb qui provient de l’enlèvement des tuyaux de cette espèce.