Page:Frontin - Les Stratagèmes - Aqueducs de la ville de Rome, trad Bailly, 1848.djvu/469

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
467
DES AQUEDUCS.

pêtes qu’ont le plus à souffrir les parties d’aqueducs soutenues par des arcades, ou appliquées aux flancs des montagnes ; et les arcades les plus endommagées sont celles qui traversent les rivières : ce sont des ouvrages qui demandent, dans leurs réparations, beaucoup de soin et de célérité. Il y a moins à craindre pour les conduits souterrains, qui ne sont exposés ni à la gelée, ni aux chaleurs. Parmi les dégradations qui y surviennent, il en est auxquelles on peut remédier sans changer le cours de l’eau, et d’autres qui exigent qu’on le détourne : c’est, par exemple, lorsqu’il faut travailler dans l’intérieur même du canal.

122. Deux choses nécessitent des réparations dans les canaux : ou le limon s’y amasse, se durcit, et forme une croûte qui resserre le passage de l’eau ; ou bien les enduits se détruisent, et il en résulte des fuites d’eau qui dégradent inévitablement les parois des conduits, et leurs substructions. Les piliers d’arcades eux-mêmes, ceux qui sont construits en tuf, s’écroulent sous leur énorme fardeau. Il faut éviter de réparer en été les canaux mêmes des aqueducs, afin de ne pas ôter l’eau dans la saison où l’on en a le plus grand besoin. C’est au printemps ou en automne que ces travaux seront faits, et avec la plus grande célérité, toutes choses étant disposées à l’avance pour que l’eau ne soit arrêtée que pendant le moins de jours possible. Tout le monde comprend que les aqueducs ne doivent être livrés que l’un après l’autre pour ces sortes de réparations : si plusieurs canaux étaient simultanément mis à sec, l’eau manquerait dans la ville.

123. Les travaux qu’on peut exécuter sans interrompre le cours de l’eau sont principalement les constructions en maçonnerie, qui doivent se faire dans une saison convenable, et de manière à être solides. Le temps le plus favorable à ces constructions commence

30.