Page:Fujishima - Le Bouddhisme Japonais, doctrines et histoire des douze grandes sectes bouddhiques du Japon.djvu/149

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
91
SHIN-GON-SHÛ

signifie l’absolu, l’extrémité, le bout. Dans les doctrines exotériques (Ken-guyô), le sûtra Ken-gon (Buddhâvataṃsaka-mahâvaipulya-sûtra) est le plus absolu et le dernier de tous les sûtras ; car il est expliqué dans ce sûtra que la nature absolue Bhûta-tathâtâ étant identique au mode relatif, ne garde pas la nature elle-même.

10o Hi-mitsou-shô-gon-shin, littéralement : pensée ornée du mystère ; c’est la caractéristique de la doctrine ésotérique. Hi-mitsou (mystère) est la pratique des Trois Mystères du Tathâgata Bouddha ; cette pratique est ornée de bonnes qualités. Kou-kaï dit : « Les doctrines exotériques chassent les autres poussières (passions) et le Shin-gon (Vraie Parole) ouvre la porte ou montre la vérité intérieure. » Les neuf premiers Degrés ne sont que les moyens de supprimer les passions et d’anéantir la fausse croyance. Quand on entre dans le dixième Degré de la Pensée, on comprend pour la première fois, la source de sa propre pensée et on y entend le moyen mystérieux de devenir Bouddha, étant encore vivant. On l’appelle le vrai principe de la vertu positive.

LES DEUX PARTIES : LE VAJRA-DHÂTU ET LE GARBHA-DHÂTU

Le cercle (Maṇḍala), des Deux Parties représente la nature de la raison et de la sagesse des Bouddhas, et la réalité de la forme et de la pensée des êtres vivants. La raison sur laquelle le Maṇḍala est établi dans cette secte,