Page:Fujishima - Le Bouddhisme Japonais, doctrines et histoire des douze grandes sectes bouddhiques du Japon.djvu/153

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
95
SHIN-GON-SHÛ

partage le sixième élément du Vijñana en cinq éléments, ce sont cinq sciences (Gothi) à savoir :

1o La science du principe d’évolution des éléments du monde matériel (Dharma-dhâtu-prakṛiti-jñâna ; Hô-kaï-taï-shô-thi) qui devient la substance de tous les Dharmas, correspond à l’élément : éther.

2o La science du (grand) miroir (rond) (Âdarçana-jñâna ; Daï-en-kyô-thi), qui reflète les images de toutes choses comme un miroir, et qui correspond à l’élément : terre.

3o La science de l’égalité (Samatâ-jñâna ; Byô-dô-shô-thi) qui ne fait aucune distinction entre ceci et cela ; elle correspond à l’élément ; feu.

4o La science du juste regard (Pratyavekshaṇa-jñâna ; Myô-kwan-zatsou-thi) qui préside à la prédication de la Loi et à la destruction des doutes, et qui distingue clairement le bien du mal ; elle correspond à l’élément : eau.

5o La science de l’accomplissement du devoir (Kṛityânushṭḥâna-jñâna ; Jô-sho-sa-thi) correspond à l’élément : air ; cette science parachève l’œuvre du salut et sauve à la fois l’individu et autrui. Mais ces simples comparaisons ne doivent pas être considérées comme rigoureuses.

L’état non-conditionné de ces éléments, c’est que les uns dans les autres, ils ne se contrarient pas ; on les compare aux nombreux rayons d’une lampe qui ne s’interceptent pas les uns les autres. Les six éléments de