Page:Fujishima - Le Bouddhisme Japonais, doctrines et histoire des douze grandes sectes bouddhiques du Japon.djvu/195

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
137
SHIN-SHÛ

la Terre-Pure d’Amitâbha Bouddha d’après son vœu originel ; c’est là la doctrine de la Véritable Secte.

Il y a trois principaux livres sacrés dans cette secte, lesquels contiennent la doctrine pour aller naître dans le Sukhâvatî selon les prédications de Çâkyamuni : ce sont les mêmes Sûtras que nous avons déjà mentionnés dans le chapitre antérieur sur le Jô-do-shû. Le grand Sukhâvativyûha, le plus long des trois Sûtras, est admis comme un livre spécial, parce que les quarante-huit vœux originels d’Amitâbha sont exposés dans ce livre, surtout le dix-huitième qui est le fondement de la doctrine de Sauter en travers.

Cette doctrine fut transmise à des époques diverses et en des endroits différents par ceux qu’on appelle les Sept grands prêtres et qui furent des patriarches de trois pays : Indes, Chine et Japon. Ce sont les deux Bodhisattvas Nâgârjuna et Vasubandhu aux Indes ; Donran, Dô-shakou et Zen-dô en Chine ; Gen-shin et Genkou au Japon, qui exposèrent très minutieusement dans leurs ouvrages la doctrine de cette secte. Le septième patriarche Gen-kou appelé aussi Hô-nen, fut le maître de Shin-ran, le fondateur de la secte.

Shin-ran appartenait à la famille de Fouji-wara ; il naquit en 1173 et mourut en 1262. Il était descendant d’Outhi-maro, et fils d’Ari-nori qui fut officier au service de l’impératrice douairière. Encore enfant, il alla sur la montagne Hi-éï où il étudia la doctrine de la