Page:Furetière - Le Roman bourgeois.djvu/330

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

conseil donné en conséquence, qui a renvoyé les parties pardevant les juges consuls, attendu qu’il s’agissoit de fait de marchandise.

Chapitre 20.

Si le relieur qui a fourny le maroquin pour couvrir le livre dedié, ou le marchand qui a vendu le satin pour imprimer la these, ont une action réelle ou personnelle, et s’il suffiroit à l’autheur de faire cession et transport du present futur du Mecenas jusqu’à la concurrence de la debte. Contrarieté des decisions sur ce sujet de la cour du Parnasse et du siege du Chastelet.

Chapitre 21.

Fin ménage d’un autheur, qui presenta à son Mecenas un livre couvert simplement de papier bleu123, disant que c’estoit ainsi qu’on habilloit les pauvres orphelins et les enfans de l’hospital, témoin ceux du Saint-Esprit et de la Trinité.

Chapitre 22.

De la loy du talion, et si elle est reçeue chez les autheurs. Par exemple, si, avec des complimens, on peut payer les eloges que donne un autheur dans sa dedicace.

Chapitre 23.

Examen de l’exemple d’Auguste, cité sur ce sujet, qui donna à un poëte des vers pour des vers. Preuve qu’il ne doit point estre tiré en conséquence.



123. La Bibliothèque bleue, les Contes bleus, durent leur nom au papier qui leur servoit de couverture. De là vint aussi que l’on dit bluet pour une brochure de peu d’importance (Poésies du P. du Cerceau, 1785, in-12, tom. 1, p. 312), et plus tard bluette.