Page:Furetiere - Dictionnaire, 1690, T03, S-Z.djvu/93

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
SOU SOU

de Dieu est une source qu’on ne peut tarir, ni épuiser. Le peché originel est une source de tous nos maux : les Payens ont feint qu’ils venoient de la boeste de Pandore. Les heresies sont la source des seditions, des guerres civiles. La chicane est la source de tous les procés. Le mien & le tien ont été la source de toutes les dissentions des hommes. Les passions sont la source de tous les vices. Cet Auteur a bien du genie, ses vers sont faciles, & coulent de source. En matiere de science, il faut puiser dans la source, consulter les anciens & les originaux.

Source, se dit aussi des lieux où les choses croissent naturellement, où elles se fabriquent, où elles se trouvent en abondance. Il faut aller aux Indes trafiquer d’espiceries, c’est la source. Quand on se fournit dans les magasins, plustost que chez les detailleurs, on va à la source. Le Perou est la source de l’or & de l’argent. Paris est la source des beaux esprits. On dit que deux choses viennent d’une même source, lors qu’elles viennent de même endroit, que c’est un même homme qui les a faites, ou inventées.

SOURCIL. subst. masc. Le poil qui est au dessus des cils, ou des yeux, & à l’extremité la plus basse du front. Les Medecins appellent la partie qui est la plus proche du nez, la teste des sourcils ; & celle qui tire vers les temples, la queuë, ou le bout ; & l’espace qui est sans poil entre les deux sourcils, faute de mot François, est appellé par eux intercilium, & gabellum, ou aprés Hippocrate metopion. Les Medecins appellent aussi sourcils, certaines apophyses de cartilage qui sont aux emboëstures de quelques os, comme celle de l’os ischion qui comprend la tête de l’os de la cuisse.

Sourciller. v. n. Remuer les sourcils. Cet écolier n’ose pas sourciller devant son maistre, pour dire, le regarder en face. Il n’a pas seulement sourcillé, quand on luy a annoncé la mort de son pere.

Sourcilleux, euse. adj. Terme poëtique, qui ne se dit que des montagnes & des rochers fort élevés, & qui semblent être orgueilleux par leur élevation.

SOURD, Sourde. adj. Qui ne peut entendre les sons, par quelque defaut de l’organe sur lequel ils font impression. On dit que les peuples voisins des Cataractes du Nil deviennent sourds, à cause du bruit continuel que font ses eaux en tombant. Les sourds de naissance sont muets, à ce qu’on pretend.

Sourd, se dit aussi de celuy qui fait semblant de ne pas entendre, parce qu’il ne veut pas accorder ce qu’on luy demande. Ce Juge est inexorable, il est sourd à toutes les prieres. Quand on demande de l’argent à cet avare, il fait la sourde oreille. Les Poëtes disent que le Ciel est sourd à leurs cris, quand les oracles ne leur veulent pas répondre ; les Magiciens, que l’enfer est sourd à leurs invocations, quand leurs charmes ne reüssissent pas.

Sourd, se dit aussi de ce qui ne resonne pas assez, qui ne fait pas assez de bruit. Cette Église, cette chambre, sont sourdes. Un carrosse vitré est fort sourd, on n’entend point ce qu’on dit au dehors. Ce luth est sourd, il ne fait pas assez de bruit. Un manicordion est plus sourd qu’une épinette. Les Poëtes disent aussi, les bois & les antres sourds.

Lime sourde, est expliqué à Lime.

Lanterne sourde, est expliquée à Lanterne.

Sourd, en termes de Jouaillier, se dit des pierres qui n’ont pas tout l’éclat & le brillant qu’elles devroient avoir pour être parfaites, mais qui ont des pailles, des glaces, ou quelque chose d’obscur, de sombre, de brouillé qui diminuë de leur prix.

En Arithmetique on appelle un nombre sourd, celuy qui n’a point de proportion avec un autre, qui n’a point de mesure commune, qui ne peut pas être également divisé en plusieurs parties, & sans fraction : comme, le nombre de 31. est un nombre sourd. On l’appelle autrement irrationel en Geometrie. On dit la même chose des lignes, qu’on appelle aussi sourdes ou incommensurables.

Sourd, s. m. est une espece d’aspic le plus dangereux de tous, qui est gris, & qui a des taches jaunes.

Sourd, se dit figurément en choses morales. Il court un bruit sourd d’une telle affaire, pour dire, on en parle tout bas & en secret, on n’ose la publier, la nouvelle en est encore incertaine. On fait de sourdes pratiques, des cabales, des menées secrettes, pour brouiller l’Estat, pour corrompre des Juges, pour tirer des avantages illicites.

Sourd, se dit proverbialement en ces phrases. C’est un homme qui frappe comme un sourd, qui crie comme un sourd, pour dire, bien fort. Il n’y a point de pire sourd que celuy qui ne veut pas entendre. Autant vaudroit parler à un sourd, se dit à celuy qui ne veut rien faire de ce qu’on luy propose.

SOURDAUT, AUDE. Qui est à demi sourd, qui a l’oreille dure. Quand on est sur l’âge, on devient sourdaut.

SOURDELINE. s. f. est une espece de musette fort en usage en Italie, qu’on appelle aussi sampogne. Elle est differente de nos musettes, en ce qu’elle a quatre chalumeaux avec plusieurs trous garnis de boestes, qui servent à les ouvrir, ou fermer, & qui s’avancent, ou se reculent par le moyen de petits ressorts.

SOURDEMENT. adv. Secrettement & sans bruit. On a mené cette affaire, cette negociation bien sourdement, il n’en a rien paru en public

SOURDINE. s. f. Trompette qui fait un bruit sourd, qui sert à donner le signal aux gens de guerre pour déloger secrettement & sans bruit : ce qui se fait en poussant un morceau de bois dans le pavillon ou ouverture de la trompette. Ce morceau de bois est percé tout au long depuis sa bouche jusqu’à sa patte, & ses bords sont deliez, afin qu’ils obeïssent un peu, quand on les pousse dans le pavillon. Il sert seulement pour estrecir l’ouverture, & pour étouffer le son, qui est plus éclattant, à proportion que la patte est plus ouverte.

On le dit aussi des autres instruments de Musique, quand on veut qu’ils ne fassent point de bruit, comme les luths & les violons, qui sont sans roses & sans ouïes. On fait la même chose en appliquant une petite plaque d’argent qu’on met sur le chevalet, qui empêche l’instrument de resonner à son ordinaire.

Sourdine, se dit aussi de toutes les choses qui se font en cachette & sans bruit. Ce banqueroutier s’en est allé la nuit à la sourdine, sans dire adieu. Ce negociant fait ses affaires à la sourdine & sans éclat. Les mariages clandestins sont ceux qui se font à la sourdine, sans en advertir personne.

SOURDRE. v. n. S’écouler par quelque fente de la terre. Il ne se dit que des eaux des fonteines, des sources des rivieres. Ce marais sera difficile à dessecher, on y voit sourdre des eaux de tous costés. On dit que le Rhin, le Rhosne & le Pau sourdent du pied de la même montagne. Ce mot vient de surgere. Nicod.

Sourdre, se dit figurément en Morale. Il faut étouffer cette heresie dans sa naissance, il en pourroit sourdre de grands maux, des schismes, des guerres civiles.

SOURI. s. f. Petit rat ou animal qui est dommageable aux grains & aux meubles, parce qu’il les ronge. Ce qui fait valoir les chats, c’est l’antipathie naturelle qui est entre eux & les souris. Voilà du pain mangé de souris. Les souris ont fait grand dommage à cette Bibliotheque, il faut y mettre de la mort aux rats & aux souris. Aristote dit qu’une souri enfermée dans un vaisseau de millet


fit