Page:Fustel de Coulanges - La Cité antique, 1864.djvu/241

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
229
CH. X. LE MAGISTRAT.

charge, montaient à l’acropole, la tête couronnée de myrte, et ils offraient un sacrifice à la divinité poliade[1]. C’était aussi l’usage que dans l’exercice de leurs fonctions ils eussent une couronne de feuillage sur la tête[2]. Or il est certain que la couronne, qui est devenue à la longue et est restée l’emblême de la puissance, n’était alors qu’un emblême religieux, un signe extérieur qui accompagnait la prière et le sacrifice[3]. Parmi ces neuf archontes, celui qu’on appelait Roi était surtout le chef de la religion ; mais chacun de ses collègues avait quelque fonction sacerdotale à remplir, quelque sacrifice à offrir aux dieux[4].

Les Grecs avaient une expression générale pour désigner les magistrats ; ils disaient οἱ ἐν τέλει, ce qui signifie littéralement ceux qui sont à accomplir le sacrifice[5] : vieille expression qui indique l’idée qu’on se faisait primitivement du magistrat. Pindare dit de ces personnages que par les offrandes qu’ils font au foyer, ils assurent le salut de la cité[6].

À Rome, le premier acte du consul était d’accomplir un sacrifice au forum. Des victimes étaient amenées sur la place publique ; quand le pontife les avait déclarées dignes d’être offertes, le consul les immolait de sa main, pendant qu’un héraut commandait à la foule le silence religieux et qu’un joueur de flûte faisait entendre l’air sacré[7]. Peu de jours après, le consul se rendait à Lavi-

  1. Thucydide, VIII, 70 ; Apollodore, Fragm., 21 (coll. Didot).
  2. Démosth., in Midiam, 33. Eschine, in Timarch., 19.
  3. Plutarque, Nicias, 3 ; Phocion, 37. Cic., in Verr., IV, 50.
  4. Pollux, VIII, ch. 9. Lycurgue, coll. Didot, t. II, p. 362.
  5. Thucyd., I, 10 ; II, 10 ; III ; 36 ; IV, 65. Comparez : Hérod., I, 133 ; III, 18 ; Eschyle, Pers., 204 ; Agam., 1202 ; Eurip., Trach., 238.
  6. Pindare, Ném., XI.
  7. Cic., De lege agr., II, 34. Tite-Live, XXI, 63. Macrobe, III, 3.