Page:Géhin - Gérardmer à travers les âges.djvu/132

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Lettres réversales pour les communes de Woll[1] et Gérardmer

Nous, maire et conseiller de la ville du Saint-Empire, Munster, dans la vallée de Saint-Grégoire, reconnaissons publiquement par la présente et faisons savoir à tous par cet écrit (lettre) ce qui suit : Nos ancêtres et nous, avons reçu en location de la très honorée maison de Lorraine le pâturage appelé Haute-Chaume, ainsi que les versants et montagnes y attenant, et cela de temps immémorial et pendant des centaines d’années, par bail de 90 en 20 années, pour une redevance annuelle, le tout du sérénissime prince et seigneur Charles, duc de Calabre, de Lorraine, Bar et Gueldre, marquis de Pont-à-Mousson, comte de la province de Vaudémont, de Blankenbourg, de Zutphen, notre digne seigneur, de la 64e année (1564), jusqu’à la 71e (1571). Ensuite nos honorables et chers voisins de Gérardmer et consorts nous ont loué pour y faire pâturer notre bétail de la dite (15) 71e année jusqu’à la (15) 80e, et de la dite (15) 80e année jusqu’à l’année 1604 inclusivement, quelques montagnes : Schlictel (Chitelet), Schmalgurtel Schmalgurt, Breitsosser (Breitzûzen), Furstniss (Ferchmuss), Rothenbach, Forgott[2], Feyline (Drumont) et Neuwelden (Neuf-Bois). Comme la dite ville libre (de Munster) a loué tout le pâturage appartenant aux prieurés d’Arche, de Burcers et de Saint-Didold, le 3 Mars 1603, les 2 communes de Voll et Gérardmer ont gracieusement loué les susdites montagnes pour une période de

  1. Woll est bien La Bresse ou plutôt un écart de Le Bresse. Au XIVe siècle, les Alsaciens appelaient le village Woll, sans doute de Vologne, en Alsacien Voln. Il est probable que Woll devait être l’agglomération primitive de La Bresse. Il était situé dans la vallée des Feignes-sous-Vologne, en bas du Chemin-des-Marchands (par le lac Machais et 1e Rothenbac). Il ne faut pas oublier l’importance des étymologies alsaciennes dans la région de Gérardmer, — La Bresse, — Le Valtin (voir l’article Chaumes).
  2. Ou Forgotte, Forgeotte. Il ne s’agit pas ici de la section de Gérardmer (centre) qui porte le même nom, mais d’une chaume située entre Bussang et Ventron. (Consulter, pour plus amples détails. l’excellent ouvrage Topographie ancienne du Département des Vosges, du Dr Fournier, ouvrage cité.)