Page:Géhin - Gérardmer à travers les âges.djvu/134

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

à la Saint-Georges de la prochaine année 1605 ; puis 1.400 francs d’intérêt annuel le 1er jour d’Octobre ou au plus tard huit jours après, sans compter les fromages annuels d’un jour. Le tout devra être livré honnêtement et à nos frais, risques et périls, entre les mains des délégués de Gérardmer. De plus, nous nous engageons, en dehors de notre domaine, à ne casser, couper ou abattre aucun morceau de bois, à ne nous prêter à aucune complicité qui aurait pour but d’être préjudiciable aux propriétés de Gérardmer, mais au contraire, à les protéger et les préserver comme notre meilleur patrimoine, et à rendre ces pâturages, après les vingt-cinq ans écoulés, en bon état. En somme (nous promettons) de faire et de remplir tout ce à quoi nous oblige notre contrat de location. Nous avons ordonné à tous nos bourgeois et sujets[1] d’accomplir rigoureusement toutes nos obligations, et nos biens et ceux de nos descendants (de même pour Gérardmer), ne doivent être protégés et défendus par n’importe quelles libertés, grâce, droit, tribunaux ecclésiastiques ou laïques, lois d’État, de pays ou de cité, associations, sociétés, commandement, défense, dédommagement, coutumes, ni aide du pape, de l’empereur, du roi, de l’électeur, des princes, villes ou pays, contre les inventions qu’on pourrait imaginer contre ce contrat.

Nous rejetons entièrement et à bon droit toutes les exceptions et subterfuges ; toutes les ruses sont entièrement exclues de ce contrat. Comme vrai et meilleur témoignage de ceci, nous avons mis et attaché notre sceau secret de la ville pour engager chrétiennement nous, nos descendants et notre commune bourgeoisie. Donné et passé le mardi 15 Avril 1603, après la naissance de notre cher Seigneur et Sauveur J.-C.

Quelques années après, les habitants de Gérardmer et ceux de la Bresse se plaignirent à S. A. R., en qualité de fermiers des chaumes, des nouveaux acensements accordés « sur les répandizes d’y celles ». Le duc s’empressa de faire droit à leur réclamation (1614).

La location des chaumes de Belbriette, Balveurche, Grouvelin, Fachepremont et Saint-Jacques, eut lieu à Remiremont (1626), par un Commissaire de la Chambre des Comptes. Les habitants de Gérardmer se rendirent

  1. On voit que les bourgeois de Munster avaient des sujets. Les termes du contrat rappellent du reste l’organisation féodale (investiture, etc.)