Page:Géographie de la Sarthe.djvu/11

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
10
SARTHE.

du département de l’Orne, sur un parcours d’environ 12 kilomètres, et pénètre enfin dans le département de la Sarthe, au confluent du Sarthon. Elle se dirige alors vers le sud-est, en décrivant de nombreux circuits, et coule dans les gorges profondes et pittoresques de Saint-Céneri-le-Geré (Orne) et de Saint-Léonard-des-Bois.

Elle baigne Fresnay, Beaumont, croise le chemin de fer d’Alençon au Mans, passe à Montbizot, traverse le Mans, croise le chemin de fer du Mans à Angers, et, avant d’atteindre la Suze, tourne brusquement vers l’ouest, coupe deux fois encore le chemin de fer, arrose, grâce aux nombreux détours de son lit, Malicorne et Sablé, au-dessous duquel elle entre dans le département de Maine-et-Loire. Dans ce département elle passe près de Châteauneuf et de Tiercé, chef-lieux de canton, et, 3 kilomètres au-dessus d’Angers, se joint à la Mayenne pour former la Maine, rivière qui baigne Angers et tombe dans la Loire à sept kilomètres en aval.

Le cours de la Sarthe est de 276 kilomètres, dont 216 kilomètres environ dans le département. Cette rivière est navigable, du Mans à la Mayenne, et, dans le département de la Sarthe, sur un parcours de 85 kilomètres. Sa pente générale dans le département est de 70 mètres environ. La partie navigable de son cours a 21 mètres 50 centimètres de pente, rachetée par dix-neuf barrages. La durée du voyage entre Angers et le Mans est, en moyenne, à la remonte, de quatre à cinq jours, durée qui sera considérablement réduite par le chemin de halage construit depuis peu. La largeur moyenne est de 50 mètres au Mans, et de 80 mètres à la limite du département. Le tirant d’eau est de 1 mètre 60 centimètres. Les crues les plus fortes s’élèvent jusqu’à 3m,70 centimètres au-dessus de la crête des barrages, et diminuent graduellement jusqu’à la limite du département, où elles n’atteignent plus que 1m,90. Le débit de la Sarthe, à l’étiage, est de 1130 litres par seconde à Sougé-le-Ganelon, de 1850 litres au Mans, et de 9600 litres à Fercé.

Les affluents de la Sarthe dans le département sont : le