Page:Géographie de la Sarthe.djvu/16

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
15
COURS D’EAU.

Loir), ont été desséchés, elle naît à 8 kilomètres plus au sud, dans la lande de Saint-Émant. Le Loir passe au sud d’Illiers, arrose Bonneval, Châteaudun, Cloyes, chefs-lieux de canton d’Eure-et-Loir, entre, au delà du confluent de l’Aigre, dans Loir-et-cher ; y baigne Morée, Vendôme, Montoire ; entre dans le département de la Sarthe, au confluent de la Braye, par 60 mètres d’altitude, passe près de Poncé, arrose Ruillé, la Chartre, Marçon, Château-du-Loir, Nogent-sur-Loir, Montabon, Vaas, le Lude, Luché-Pringé, la Flèche, Bazouges-sur-Loir ; et, 5 kilomètres plus loin, après avoir servi sur un espace de 1200 mètres de limite au département, entre dans Maine-et-Loire par 20 mètres d’altitude environ, et, après avoir parcouru environ 40 kilomètres et avoir baigné les chefs-lieux de canton Durtal et Seiches, se jette dans la Sarthe à Briollay. Bien qu’il ait un cours sinueux, le Loir se dirige d’une manière constante du nord-est au sud-ouest. Il est navigable sur une longueur de 130 kilomètres, dont 75 dans le département. Son débit est, à l’étiage, de 5 à 10 mètres cubes par seconde ; en temps ordinaire de 20 mètres cubes, et, lors des crues, de 100 à 400 mètres. Sa pente n’est que de 33 centimètres par kilomètre. 25 barrages, créant la force motrice de trente-trois usines, coupent la rivière. Les bateaux franchissent ces barrages dans des pertuis nommés portes marinières, dont la largeur varie de 4m,40 à 5 mètres. La charge moyenne des bateaux est d’environ 85 tonnes ; leur jaugeage réel, de 100 à 160 tonnes. Le tirant d’eau est de 1m,50 ; la durée du trajet d’Angers à la Flèche (70 kilomètres) est de cinq jours à la descente et de sept à la remonte ; et, de la Flèche au Lude (28 kilomètres), de un jour et demi à la descente et de trois jours à la remonte.

Les affluents du Loir dans le département de la Sarthe sont : la Braye, la Veuve, le Dinan, la Dème, le Gravot, la Fare, la Marconne, le Riz-Oui ou l’Aunay-Lubin, les Cartes, la Lone ou l’Aune et l’Argance.

La Braye (rive dr. ; 72 kilomètres) naît au-dessus de Saint-Bomer (Eure-et-Loir), dans l’étang du château de la Grève, et,