Page:Géographie de la Sarthe.djvu/7

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
6
SARTHE.


Les grès rouges se trouvent dans le canton de Beaumont-sur-Sarthe ; les terrains crétacés et les grès verts, dans les cantons de Conlie, de la Suze, d’Écommoy, de Pontvallain, Bonnétable, Tuffé, la Chartre, Saint-Calais, Vibraye ; les terrains tertiaires à Montmirail et à Montfort ; les terrains calcaires, dans le reste du département ; les alluvions, dans les vallées.

Le département de la Sarthe, essentiellement agricole, divisé en petites fermes, et en général assez fertile, n’est pas également productif sur tous les points de son territoire. Les cantons les plus riches et les mieux cultivés sont ceux de la Ferté-Bernard, de Beaumont-sur-Sarthe, de Sablé et de Loué. Dans ceux de Pontvallain, la Flèche, Tuffé, Montmirail, Marolles-les-Braults (grenier du département), Fresnay, Montfort, Écommoy, les cultures sont variées et rémunératrices ; mais il n’en est pas de même dans les cantons de Mayet, Bouloire, Vibraye, du Lude, de la Fresnaye, la Suze et Sillé, dont les terrains, en général maigres et sablonneux, sont recouverts de bois, ou ne présentent souvent que des landes, des bruyères ou des bois de pins.

La partie septentrionale du département est sillonnée de collines peu élevées, de coteaux bien cultivés, d’agréables vallées, ou ombragée par de grandes et belles forêts. Dans l’arrondissement de Mamers, spécialement, les sites pittoresques abondent, car les contre-forts des Coëvrons qui s’avancent dans le département, offrent çà et là, au milieu d’une riche végétation, les ruines menaçantes de leurs vieux châteaux.

La principale vallée du département est la vallée de la Sarthe, la plus longue et la plus considérable, très intéressante surtout dans sa partie supérieure, au pied de la forêt de Pail et du massif des Coëvrons. Au-dessous de Saint-Céneri (Orne) et à Saint-Léonard-des-Bois, cette vallée se transforme en gorges pittoresques profondes de 100 mètres ; au-dessous du Mans, elle s’élargit, devient riche et féconde, et sa rivière décrit de nombreuses sinuosités.

La plupart des vallons qui portent à la Sarthe les eaux des