Page:G. Bruno - Le Tour de la France par deux enfants, 1904.djvu/123

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

— L’Allier, dit Julien en cherchant, l’Allier… chef-lieu… Eh bien, ne voilà-t-il pas que je ne me rappelle point du tout ! — Et le petit garçon baissa la tête tout honteux.

— Chef-lieu, Moulins, dit M. Gertal. Allons, Julien, nous passerons demain à Moulins ; cela fait que tu connaîtras cette ville, et tu ne l’oublieras plus.

— Mais dites-moi, monsieur Gertal, qu’y a-t-il donc à se rappeler dans le département de l’Allier ?

— C’est, je crois, dans l’Allier que se trouve Vichy, le grand établissement d’eaux minérales, dit André.

LA BUVETTE DES EAUX MINÉRALES À VICHY. — Dans les établissements d’eaux minérales, on voit l’eau de la source sortir de la terre ou du rocher, bouillante, tiède, ou froide. C’est là que viennent boire les malades, et cet endroit s’appelle la buvette.

— Justement, dit le patron.

— Moi, je sais ce que c’est que les établissements d’eaux pour les malades, dit Julien. En Lorraine, il y a Plombières, et Mme Gertrude m’a raconté cela ; et puis j’ai vu Plombières dans des images.

— Eh bien, Vichy est le plus grand établissement d’eaux minérales du monde entier : il s’y est rendu, en certaines années, jusqu’à cent mille personnes. Tous ces gens venaient pour remettre leur santé, pour boire l’eau chargée de divers sels qui jaillit toute chaude de terre, ou pour prendre des bains dans cette eau. C’est que, vois-tu, petit Julien, les eaux minérales sont encore au nombre des principales richesses de la France : nul pays ne possède autant de sources célèbres pour la guérison des maladies.



LII. — La probité. — André et le jeune commis.


Honneur et probité, voilà la vraie noblesse.


— André, dit un jour M. Gertal, voici un énorme paquet de marchandises que je viens de vendre. Il est trop lourd pour Julien ; charge-le sur ton épaule et va le porter à son adresse.