Page:G. Bruno - Le Tour de la France par deux enfants, 1904.djvu/124

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Voici la facture, mets-la dans ta poche : elle s’élève à deux cents francs. Si on te paie tout de suite, tu diminueras six francs : cela engagera le client à payer comptant une autre fois.

André chargea aussitôt le paquet sur son dos et partit. C’était dans un faubourg éloigné de Moulins qu’il se rendait, et il était assez fatigué en arrivant. Un jeune commis le reçut, car le maître de la maison venait de sortir et avait laissé l’argent à son commis pour payer à sa place.

Le jeune homme dit à André qu’il avait là les deux cents francs tout prêts.

— Puisque votre patron paie tout de suite, dit André en comptant l’argent, M. Gertal m’a dit de rabattre six francs sur la facture. Les voici ; vous les remettrez à votre maître.

— Certainement, certainement, répondit le commis en traînant sur les mots d’un air narquois. À vrai dire, ce seront six francs qui ne profiteront guère : mon maître n’y compte pas, et ils seraient bien mieux placés moitié dans votre poche, moitié dans la mienne.

En disant cela, il riait d’un gros rire en dessous et il tournait entre ses doigts les six pièces d’un franc, regardant André de côté pour voir ce qu’il dirait.

André, trop honnête pour supposer que ce fût sérieux, n’en rougit pas moins jusqu’aux oreilles, tant cette manière de parler lui déplaisait. Cependant il se tut par politesse pour le commis et prit la plume pour acquitter la facture.

Le jeune homme, en voyant André rougir, s’imagina que c’était par timidité et que ce silence était de l’indécision ; il reprit donc, pensant le décider.

— Hélas ! par le temps qui court l’argent est dur à gagner pour les employés. On les exténue de fatigue, on les paie mal, et pourtant les maîtres regorgent d’argent. Mais, Dieu merci, avec un peu d’adresse on peut suppléer à l’avarice des patrons… Tenez, ajouta-t-il en baissant la voix et en présentant trois francs à André, partageons l’aubaine ; nous nous arrangerons et personne ne le saura.

André cette fois fut si indigné qu’il ne se contint pas.

— Malheureux, s’écria-t-il, vous ne m’avez donc pas regardé en face, que vous me croyez capable de mettre dans ma poche l’argent d’autrui ?

En même temps, avec la rapidité de pensée qui lui était