Page:G. Bruno - Le Tour de la France par deux enfants, 1904.djvu/200

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

ARÈNES DE NIMES. — Les anciens appelaient arènes un amphithéâtre où ils venaient regarder des spectacles, des combats d’hommes et de bêtes. Les arènes de Nîmes sont un magnifique amphithéâtre où pourraient s’asseoir 30,000 spectateurs. Souvent, pendant les guerres, les habitants de Nîmes se sont réfugiés dans les arènes et s’en sont servis comme de citadelle. Nîmes a aujourd’hui 80.600 habitants ; c’est l’entrepôt des soies du midi de la France.


Peu d’heures après on était en vue du département de l’Hérault. Le patron fit observer à Julien qu’avec une longue vue on pourrait apercevoir les maisons de la ville de Montpellier, ainsi que le beau jardin du Peyrou qui la domine.

— Nous voici près de Cette, ajouta-t-il. Nous arriverons de bonne heure.

Le soir, en effet, n’était pas encore venu quand on aperçut Cette et la montagne assez haute qui la domine.

MONTPELLIER ET LA PROMENADE DU PEYROU. — La place du Peyrou, à Montpellier, est l’une des plus belles promenades qui existent. Du haut de la colline où elle est placée, la vue s’étend sur les montagnes des Cévennes et sur la mer, qu’on aperçoit dans le lointain comme une ligne bleuâtre. Sur la place se trouve la statue de Louis XIV, qui a fait construire cette promenade par le célèbre architecte le Nôtre. La ville de Montpellier compte 75.900 habitants. Elle a une faculté de médecine célèbre. Elle fait un grand commerce de vins et eaux-de-vie.


Lorsqu’on eut replié les voiles et attaché le bateau, le patron s’informa de Frantz Volden auprès d’un marinier qui arrivait de Bordeaux par le canal du Midi. On lui apprit que Volden était bien malheureux : il était venu à Bordeaux pour retirer ses économies de chez un armateur à qui il les avait confiées, mais cet armateur avait fait de mauvaises affaires ; tout ce que Volden possédait se trouvait englouti. Volden en avait conçu un tel chagrin qu’il avait fini par tomber gravement malade. À cette heure, il était à l’hôpital de Bordeaux, atteint d’une fièvre typhoïde, dans un état de délire et de faiblesse tels qu’il ne fallait pas