Page:G. Bruno - Le Tour de la France par deux enfants, 1904.djvu/287

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

voulez-vous, mon oncle ? et nous y prierons Dieu tous les trois pour la grandeur de la France.



CXV. — L’Hôtel-Dieu. — Les grandes écoles et les bibliothèques de Paris.


La charité est plus grande en notre siècle qu’autrefois ; mais elle ne fera que s’accroître sans cesse, et un jour viendra sans doute où on s’étonnera de toutes les misères qui sont encore aujourd’hui sans secours.


— Mon oncle, dit Julien en sortant de l’église, qu’est-ce que c’est que ce grand bâtiment qui est là tout près ?

— C’est l’Hôtel-Dieu, le premier et le plus ancien hôpital de Paris. Paris en a vingt-cinq autres, et malgré cela Paris manque souvent de lits pour ses malades. Alors on donne des secours à domicile en attendant qu’il se trouve une place vide. Il n’y a pas longtemps que ces nombreux hôpitaux existent ; la moitié date de notre siècle. L’Hôtel-Dieu seul fut bâti il y a douze cents ans par saint Landry, évêque de Paris.

Plus nous allons, mes enfants, plus la charité se fait grande aux cœurs de tous les hommes, plus ils s’aiment entre eux, car jamais on n’eut plus de pitié qu’en notre siècle pour ceux qui souffrent. Songez-y, au siècle dernier, Louis XVI, ayant visité les hôpitaux, vit avec étonnement les malades entassés cinq ou six dans le même lit, si bien que l’un mourait au milieu des autres et restait à côté d’eux sans qu’on s’en aperçût. Si pareille chose se voyait de nos jours, quel est celui qui ne parlerait pas bien vite d’y porter remède ?

— Mon Dieu, dit Julien, on était donc bien pauvre dans ce temps-là ?

— Oui, mon enfant, il y avait alors peu d’industrie en France, partant pas assez de travail et point d’argent. Le peuple ne savait ni lire ni écrire ; conséquemment il faisait tout par routine. La terre cultivée avec ignorance rapportait très peu et les famines étaient fréquentes.

L’HOTEL-DIEU A PARIS. — C’est le plus ancien et le plus célèbre hôpital de Paris, qui en possède encore bien d’autres. On y traite de douze à treize mille malades par an. Il a été complètement rebâti.

— Je suis bien content que ce ne soit plus comme cela, dit Julien, et que chacun songe maintenant à s’instruire.